Vous avez tellement entendu parler du portage salarial que cette idée commence à vous séduire ? Beaucoup plus avantageux que le travail en freelance ou un contrat de travail classique, l’idée vous parait alléchante ? Pourquoi ne pas en apprendre un peu plus sur ce tout nouveau concept avant de vous décider ? Découvrez donc à travers ce dossier tout ce qu’il y a à savoir sur le portage salarial : comment connaitre votre salaire et votre rémunération.

Le portage salarial : un concept beaucoup plus avantageux

Si vous choisissez d’opter pour le statut de salarié porté, vous aurez la possibilité d’opérer votre activité en toute indépendance. Ce concept supprime donc tout lien de subordination que l’on peut retrouver lorsque l’on contracte un contrat de travail classique. Sinon, grâce au portage salarial, il n’y a également aucune obligation administrative à effectuer. La société de portage que vous aurez choisi se chargera de tout : de la comptabilité, de la facturation et de toutes autres formalités ayant un lien avec votre activité. Toutefois, vous continuez toujours à bénéficier de l’assurance chômage et du régime général étant donné que vous restez un salarié.

Comment connaitre son salaire en portage salarial ?

Vous l’aurez compris, devenir un Freelancer en portage salarial, c’est se libérer de toutes obligations administratives pouvant être liées à son activité. Et ce, tout en bénéficiant de certains avantages liés au fait d’être salarié. Bien évidemment, ce n’est pas un concept gratuit, il vous faudra donc déduire les honoraires que vous facturez à vos clients pour pouvoir estimer votre revenu. D’une manière générale, votre rémunération devra être comprise entre 46 et 54 % du montant de votre facturation, et ce, en fonction du taux de frais de gestion administrative.

Le taux moyen appliqué pour les frais de gestion administratifs effectués par les sociétés de portage s’élève à 10 %. Les frais en question peuvent néanmoins varier selon le chiffre d’affaires. Avant de vous lancer, il faudra donc que vous vous renseigniez auprès de la société prestataire de service. En effet, elle ne vous propose pas uniquement de procéder à la gestion administrative de votre activité. En vérité, elle vous permet également de bénéficier d’une palette de services comme la formation, les conseils, la rencontre entre plusieurs consultants. Pour connaitre son salaire en portage, la méthode à utiliser n’est pas très compliquée. Lorsque vous déduisez les frais de gestion administrative et que vous appliquez le taux de charges sociales, vous pourrez obtenir une estimation brute de votre rémunération. 

Le fait d’opter pour le portage salarial vous permettra de bénéficier de certains avantages liés au salariat. Il y a notamment la sécurité sociale, la possibilité d’obtention d’allocation de chômage en cas de perte d’activité, le règlement de votre salaire sans tenir compte du règlement du client, etc. Évidemment, comme tout employeur, la société de portage de votre choix se chargera donc également de payer les cotisations sociales et patronales. Afin de pouvoir obtenir le montant de votre salaire brut, vous devrez donc déduire environ 50 % de charges sociales et patronales de votre salaire brut.