Le recrutement affinitaire est le processus qui permet aux responsables RH d’affiner leur sélection et choix des candidats selon leurs compétences, leur savoir-être et personnalité et leurs motivations. Cela s’applique aussi au recrutement des cadres et techniciens. C’est une manière de faire correspondre les postes à pourvoir aux  profils adéquats.

Le recrutement affinitaire, c’est quoi ?

Le terme « affinitaire » nous rappelle les sites de rencontres en ligne. Le même concept d’affinité revient même en recrutement. Dorénavant, on prend plus en considération la personnalité et les softs skills de l’individu, à côté de ses hard skills ou compétences techniques, pour mesurer les chances de réussite de l’individu dans le poste proposé.

Pourquoi s’intéresse-t-on soudain à la personnalité ?

Avant, les compétences techniques étaient tout ce qui comptait chez le cadre ou le technicien. Aujourd’hui, ces compétences sont devenues de moins en moins indispensables, grâce au développement technologique qui a beaucoup facilité les tâches aux seins de l’entreprise. Ceci d’une part. D’une autre part, si l’individu à les softs skills nécessaires, tels que la motivation, la prise d’initiative, la communication et l’aisance relationnelle, il peut facilement s’intégrer dans l’esprit de l’entreprise et apprendre.

Comment fonctionne le recrutement affinitaire ?

Le recrutement affinitaire fonctionne à deux niveaux :

Au niveau des cabinets de recrutements

Il s’agit d’étudier le profil du candidat et de mesurer plusieurs choses au niveau de son savoir-être : est-il une personne motivée ? Fait-il preuve d’initiative ? A-t-il l’esprit du challenge ? Peut-il être impliqué ?…etc. Cela se fait par le biais d’un questionnaire, par exemple. Ensuite, on croise les résultats  avec les exigences des entreprises pour trouver des affinités.

Pour choisir

L’entreprise utilise cet outil pour pouvoir choisir le candidat idéal entre ceux qui se sont présentés.

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI