Le coworking a des bienfaits insoupçonnés dans le train quotidien des travailleurs, mais pas que ! C’est une aventure agréable qui attend d’être vécue par des groupes d’individus provenant de différentes entreprises. Dans un espace de travail accueillant, le réseau évolue dans le partage d’expériences. On vous explique les grandes lignes de ce nouveau concept.
Contenu
Evoluer dans un milieu stable
Travailler chez soi, contrairement à ce que beaucoup imaginent, ne rime pas toujours avec liberté. Les premiers jours, c’est forcément agréable, du moment qu’on mette un peu d’organisation dans les tâches, mais au fil des semaines, l’esprit se lasse vite du rythme effréné, et confus. On perd 5 minutes, une heure, ou deux sans vraiment nous rendre compte du temps qu’on dépense dans la réalisation des tâches. Bref, il est toujours préférable de sortir de chez soi le matin, dynamique et motivé, et rentrer fatigué le soir. Dans un espace coworking, on enchaîne les rencontres professionnelles, on voit des gens souriants atour d’un café, bref, c’est un peu de sa bulle pour retrouver une vie sociale plus ouverte, et pleine de surprises.
Gagner en flexibilité
Le coworking est une belle alternative pour découvrir d’autres projets, et financer de bonnes affaires en mode good mood. Grâce aux éventuels échanges, on est enclin à augmenter les chiffres dans son business. C’est donc bénéficier d’une grille financière plus importante au sein d’un groupe efficace. Mais, le coworking, c’est aussi tester d’autres activités, collaborer avec des associations compétentes, puis, dans ce sens, il est possible de faire une location à court terme, sans avoir à se soumettre à un engagement longue durée et fastidieux. Un espace cotravail est un milieu sans chichis, libre, et ouvert. Et comme il s’agit d’un lieu professionnel qui privilégie la communication entre entrepreneurs, il suggère supports, et équipement fiable, pour le confort des travailleurs. Tous ont accès à un mobilier pratique, à une connexion haut débit.
Autour du sujet
Dans toutes les grandes villes, on trouve désormais des espaces coworking. On reconnaît aussitôt les quartiers populaires où ces lieux sympas sont implantés. Ce phénomène a très vite fait sensation, et beaucoup l’adoptent pour ses options « facilité ». Comme pour un Coworking Paris on profite de nombreuses offres alléchantes. Depuis ces dernières années, la ville devient l’endroit préféré des Freelancer, experts dans leurs domaines, mais aussi des bureaux modernes qui approuvent la méthode de travail en équipe. Ça tombe bien parce que la capitale regorge d’activités intéressantes. Quoi qu’il en soit, pour les travailleurs, c’est une aubaine de découvrir de superbes bureaux partagés au cœur d’une ville culturelle, où se concentrent des jeunes entrepreneurs acharnés.
Dans l’esprit du cotravail, il n’y a pas de concurrence. On parle d’un grand réseau évoluant dans un but commun, dans l’entraide, et la solidarité. Dirigeants de PME, créateurs de start-ups, ou auto-entrepreneurs, chaque groupe s’identifie par son expertise. Mais, il convient d’anticiper en amont le budget. Dans un quartier animé, comme en centre-ville, les coûts sont évidemment plus élevés pour une location coworking.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.