Vous aimeriez créer une entreprise sous le statut de Société À Responsabilité Limitée (SARL) mais n’avez pas le temps de vous rendre dans une administration ? Il vous est possible de réaliser cette procédure depuis Internet. Afin de vous aider à créer votre entreprise SARL en ligne, nous vous explicitons les démarches à suivre.

SARL : comment la créer à partir d’Internet

Monter une SARL en ligne est un processus simplifié que vous pouvez réaliser vous-même. Il s’agira de constituer l’intégralité du dossier de création et de le déposer sur le site internet https://infogreffe.fr/.

Pour ce faire, vous devez tout d’abord rédiger les statuts de la SARL. La deuxième étape consiste à réaliser et à déposer les apports en numéraire des associés. Vous devez aussi effectuer les apports en nature qui peuvent être évalués par un commissaire aux apports. Ce dernier point est nécessaire lorsque la valeur de l’un des biens est supérieure à 30 000 euros. L’intervention du commissaire aux apports est également exigée lorsque le montant total de ces apports (en nature) équivaut à la moitié du capital social.

La suite de la constitution du dossier inclut la réalisation des statuts de la SARL ainsi que l’affectation des gérants. Vous devez ensuite publier l’avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Par la suite, il vous faudra rédiger la demande d’immatriculation d’une personne morale. L’étape suivante consiste à réunir tous les justificatifs demandés à savoir : l’identité, l’occupation des locaux ou encore la filiation et non-condamnation. Pour finir, vous devrez transmettre la demande d’immatriculation auprès du centre de formalité des entreprises.

Pour une définition SARL optimale, il vous est aussi possible de vous tourner vers des prestataires en ligne qui pourraient vous proposer différentes offres de création. Ces dernières pourraient aller de la formalisation du dossier à la création complète de la SARL en passant par la gestion du dossier.

Rédiger les statuts de la SARL

Pour rédiger les statuts de la SARL vous-même, vous devez télécharger un modèle en ligne. Vous devez néanmoins faire attention à ce que ce modèle comporte toutes les clauses indispensables.

La création d’une SARL étant un projet à plusieurs associés, il faut tenir compte de plusieurs enjeux qu’engendrent les rapports entre associés. Pour cette raison, il est conseillé de passer par un prestataire en ligne ou un avocat en droit des affaires. Ces professionnels seront en mesure de tenir compte de vos besoins pour personnaliser les statuts rédigés.

Publier l’avis de constitution de la SARL

Lorsque vous êtes en plein dans le processus de création d’une SARL vous devez faire des publicités. Il vous faudra donc identifier un journal habilité à diffuser ce type d’annonces, et ce dans le département où sera implanté le futur siège social.

Déposer le dossier de constitution de la SARL en ligne

Vous pouvez réaliser la procédure de création de votre SARL à travers les sites Internet https://www.infogreffe.fr/ et https://www.guichet-entreprises.fr/fr/. Afin de réclamer l’immatriculation de votre SARL en ligne, vous devez tout d’abord créer un compte sur l’un de ces sites. Il vous faudra ensuite remplir le formulaire en ligne puis joindre les pièces justificatives numérisées. La dernière étape consiste à payer les frais d’immatriculation.

Dès réception de votre dossier, un mail de confirmation vous sera envoyé. Si le dossier est complet, vous recevrez rapidement votre extrait Kbis.

Les avantages du statut SARL

Opter pour le statut de SARL quand vous créez une entreprise vous octroi de nombreux avantages dont la limitation de la responsabilité des associés. Ce point permet d’appliquer des restrictions basées sur les apports sur le capital social de chaque associé. Cela permet d’éviter que les créanciers ne se retournent contre un associé. Ce cas est particulièrement important dans les situations de remboursement des dettes de l’entreprise. Autrement dit, en cas de dettes, chaque associé ne rembourse qu’en fonction de son apport au capital social.

Un autre point à considérer avec ce type de société est la répartition du pouvoir sur la base des apports. Ainsi, chaque part sociale ne donne droit qu’à un certain pourcentage de points lors des votes en assemblée générale de SARL.

Le statut de SARL permet aussi de contrôler l’arrivée des nouveaux associés. Cet élément prend toute son importance lorsqu’il y a un risque que les nouveaux arrivants viennent perturber le fonctionnement de la société.

Le fait de mettre votre entreprise en SARL vous permet tout autant de rester flexible dans la détermination du capital social. Contrairement aux autres types de statut, la réglementation n’exige aucun montant pour le capital. Il est donc possible de démarrer une SARL avec 1 euro de capital social ou plus simplement avec des apports en nature. Ces derniers peuvent être du mobilier, du matériel informatique ou tout autre équipement nécessaire à l’activité de l’entreprise.

Un autre point apprécié par les détenteurs du statut SARL est la liberté de choix du régime fiscal. Cela leur donne du répit dans le sens où ils peuvent réduire ou neutraliser les impôts. Il sera donc possible de traiter la fiscalité de l’entreprise quand celle-ci fera des bénéfices.

Avec cette définition SARL, vous n’avez plus à vous soucier de vous rendre dans différentes administrations pour créer une SARL. Depuis chez vous, vous pouvez vous-même suivre les étapes énumérées pour constituer votre dossier et le déposer en ligne.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI