La logistique, au départ, a vu le jour dans l’armée. Elle consistait à gérer toute l’organisation matérielle que nécessite une action militaire. Ensuite, elle s’est développée dans l’industrie automobile et la grande distribution, où la logistique se charge de la gestion du stockage des pièces détachées, des produits et des matières premières de la façon la plus optimale possible. Tour d’horizon des métiers de cette fonction.
Contenu
La logistique, c’est quoi exactement ?
Souvent liée au transport des marchandises, la logistique est depuis dix ans un département indispensable dans presque toutes les grandes entreprises industrielles, mais aussi dans les entreprises de services, les banques, les ONG. C’est un secteur qui recrute à fond. On trouve alors une direction logistique qui se charge des tâches logistiques. Sa fonction principale au sein de l’entreprise est de gérer et organiser les flux des produits, des matières premières, des déchets et même des informations. Une gestion qui doit protéger l’entreprise contre les retards, les ruptures de stocks, les problèmes de coordination qui sont à la source de la plupart des crises des entreprises et des pertes d’argents inutiles.
Elle est encore plus importante aujourd’hui, comme de nombreux sites de production sont délocalisés et les échanges internationaux se développent au continu. Des métiers nombreux émergent pour répondre à ces besoins nouveaux. Des métiers tels que la gestion de la supply chain, par exemple.
Métiers de la logistique
Les métiers de la logistique sont proposés en formation avant et après le bac. En voilà quelques uns.
Avant le bac
Agent de magazinage et Magazinier cariste : Ces deux là se charge du magazinage, c’est-à-dire ils réceptionnent les marchandises qui arrivent, en contrôlent les étiquettes, et les stockent de façon rigoureuse. De même, ils se chargent du déstockage en respectant les consignes du chef d’entrepôt. Cependant, le cariste a un plus. Il sait manipuler les chariots élévateurs tout en respectant les consignes de sécurité. Pour le devenir, un CAP agent d’entreposage et de messagerie, un bac pro logistique, ou un BEP logistique et commercialisation.
Après le Bac
Responsable d’entrepôt (chef de quai pour les activités de messagerie ou de transport express): il encadre l’équipe de manutentionnaires, de préparateurs de commande et de carriste et dirige toutes les opérations de stockage et de déstockage de marchandises. Il veille à optimiser les coûts et à respecter les délais. C’est un niveau de métier bac+2, à travers un DUT gestion logistique et transport, BTS transport ou un titre professionnel de Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique.
Gestionnaire des stocks : Il gère les stocks de produits finis, de matières premières et de pièces détachées. Il est tout le temps en contact avec la production, et le service commercial. Les entreprises exigent des formations différentes selon leur taille. Il y a le bac pro logistique ou Exploitation des transports pour les PME, et le SUT gestion logistique et transport, DUT qualité pour les grandes structures.
Supply chain manager :
Il s’occupe de la gestion de toute la chaine logistique. Un niveau bac +2 jusqu’au bac+5 est requis. Licences professionnelle logistique globale, management logistique, un DUT QLIO sont autant de formation permettant d’accéder à ce poste.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.