Les métiers du secteur de la construction en générale et des matériaux de construction sont véritablement des emplois prometteurs pour l’avenir. Le secteur du bâtiment, que ce soit le gros œuvre ou le second œuvre, est un marché sur lequel les emplois ne cessent d’affluer et de se développer au cours des années.

Le secteur du bâtiment et de la construction : un marché porteur

Aujourd’hui et depuis quelques années, le secteur du bâtiment et de la construction représente un marché considérable pour l’emploi et l’économie en France. En effet, les emplois dans ce secteur ne cessent d’affluer et d’évoluer avec le temps. Pour l’année 2019, selon l’Observatoire des métiers du BTP, ce sont plus de 250 000 salariés qui ont été recrutés dans plus de 656 000 entreprises du BTP.

Ce secteur est véritablement en plein essor à travers les années et semble faire face à la crise sanitaire et économique actuelle. Le marché du bâtiment et de la construction emploi une multitude de salariés chaque année et cette tendance ne devrait pas diminuer avec les années. Également les métiers du bâtiment et de la construction constituent une grande variété d’emplois dans des domaines très différents. C’est pour cette raison qu’il est important de s’intéresser à ce secteur porteur pour l’avenir et de découvrir les métiers de la construction dans tous les domaines.

Les métiers du gros œuvre et du second œuvre

Le secteur de la construction et du bâtiment regroupe principalement les métiers du gros œuvre et les métiers du second œuvre. C’est pour cette raison, que ce secteur représente un nombre incalculable de métiers possibles et de secteurs possibles. À savoir que le gros œuvre représente les travaux de structure d’une construction. Le second œuvre désigne les professions qui interviennent après le gros œuvre pour aménager, terminer et équiper le chantier.

La filière des matériaux de construction

Parmi eux, les métiers des matériaux de construction apparaissent comme un véritable secteur prometteur pour l’avenir. En effet, selon l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) et les OPCO (Opérateur de compétence), l’emploi et la formation dans la filière des matériaux en France vont considérablement évolués. Pour les 20 prochaines années, les entreprises de la filière devraient avoir besoin de recruter plus de 1 400 collaborateurs chaque année.

Le métier de maçon

La filière de la maçonnerie est aussi un secteur qui recrute énormément. Effectivement, cette filière aura un besoin estimé à 6 500 maçons uniquement pour la région Île-de-France. Cette profession est indispensable dans le processus d’une construction étant donné que le maçon intervient principalement sur le gros œuvre.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI