Avec la multiplication des sites d’avis sur les entreprises, les candidats sont de plus en plus sélectifs quant à leurs futurs employeurs. Les méthodes d’embauche classiques ne fonctionnent plus et attirer les talents pour rejoindre leurs équipes est devenu un vrai enjeu marketing pour les entreprises. Les codes du recrutement ont changé ! Pour recruter du personnel qualifié, chaque entreprise doit désormais soigner sa marque employeur au moyen d’une stratégie digitale originale et créative.

Qu’est-ce qu’une marque employeur ?

Une marque employeur est une stratégie qui consiste à créer une image de l’entreprise en harmonie avec son identité en tant qu’employeur, avec sa cible, bien distincte de celle des concurrents, afin d’attirer les meilleurs talents disponibles, ou à venir, et de les fidéliser pour le développement continu de l’entreprise. Cette stratégie résulte à la fois d’une action de communication interne et externe visant à travailler la notoriété de l’entreprise pour augmenter sa visibilité en ligne. Elle implique une forte communication sur les réseaux sociaux, mais aussi l’optimisation du site web de l’entreprise grâce aux expertises d’une agence de référencement naturel.

Opter pour une stratégie de marque pour recruter plus efficacement

La stratégie de marque est aujourd’hui un outil incontournable pour recruter les meilleurs talents disponibles sur le marché. Le marché de l’emploi est actuellement composé d’un nouveau type de candidats : la génération Y. Cette nouvelle génération veut travailler uniquement pour les entreprises qui ont une bonne réputation en ligne. Avant de postuler à un emploi, elle recherche les commentaires et avis laissés en ligne sur l’entreprise où elle va travailler. Elle examine l’authenticité et la réactivité de son futur employeur, ce qu’il peut lui apporter en termes d’évolution professionnelle, épanouissement, formation, salaire… conformément à ses aspirations. Seule une stratégie de marque efficace peut vous permettre de faire face à cette attitude de la jeune génération et réussir vos campagnes de recrutement. Lorsqu’elle est bien définie et bien communiquée, une stratégie de marque vous permet de fournir aux futurs candidats les informations qu’ils veulent et de stimuler leur envie de travailler pour votre entreprise. Vous communiquez ainsi sur vos valeurs, votre culture, votre ambition et vos projets et vous attirez facilement les meilleurs talents à votre équipe.

Bâtir une stratégie digitale robuste pour animer la marque employeur

Une stratégie digitale performante et durable vous permettra d’activer votre marque employeur. La construction de cette stratégie passe par les plusieurs étapes que nous allons détailler.

Analyse du marché et de l’existant

Il s’agit d’analyser la situation du marché dans sa globalité. Dans un premier temps, définissez vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces extérieures. Examinez votre présence : avez-vous un site responsive, un bon référencement web, un réseau social, un blog, une bonne stratégie de contenu ? Dans un second temps, faites les mêmes analyses sur vos concurrents et tirez des leçons. Il ne s’agit pas de copier leur stratégie, mais plutôt de s’en inspirer pour mieux faire.

Définition des objectifs

Pour réussir votre stratégie web marketing, vous devez la décliner en plusieurs objectifs que voici :

  • La notoriété à atteindre ;
  • Le nombre de trafics à générer ;
  • Le nombre de leads qualifiés à générer ;
  • Le nombre de clients signés ;
  • Etc.

Définition du budget

La mise en place de votre stratégie de communication digitale nécessitera deux types de dépenses. Il s’agit des coûts marketing (agences externes, création de contenus, campagnes…) et des coûts commerciaux (transport, documents…). Pour maîtriser vos coûts, il est mieux de faire appel à une agence de référencement naturel pour vous aider.

Définition des actions de communication

Après avoir défini votre budget, il faudra maintenant définir vos actions concrètes de communication. Voici les 3 actions à mettre en œuvre pour bâtir une stratégie robuste :

  • Améliorer l’existant ou développer de nouveaux outils
  • Booster votre visibilité grâce au SEO
  • Améliorer votre présence sur les réseaux sociaux

Mise en place de la stratégie de contenus

Le contenu est roi en marketing digital. C’est pourquoi, il faut ici élaborer votre plan éditorial et fournir des contenus pertinents, uniques, optimisés et agréables sur vos différents canaux de communication.

Mesure des performances

À cette dernière étape, il faut mesurer les performances et la rentabilité des actions que vous avez menées et définir des pistes d’amélioration.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI