Le monde de la mode fait intervenir de nombreux acteurs. Si certains comme les stylistes, les modélistes et créateurs sont assez répandus, il existe également d’autres moins connus, mais dont les compétences sont indispensables. Il s’agit des métiers du management de la mode. Il est bien possible de choisir cette option au terme d’une formation en mode. Découvrez ici quels en sont les débouchés.

Généralités sur les métiers du management de la mode

Les métiers de la mode sont variés. Certains parmi eux demandent de faire preuve de créativité, de patience, d’innovation, etc. D’autres exigent d’avoir de la curiosité, mais aussi des compétences en négociation, en marketing. Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles offrant des formations diverses pour toutes les personnes désireuses de faire carrière dans ce domaine.

Les diplômés acquièrent à la fin de leur formation une véritable expertise managériale et des connaissances techniques. Si vous êtes à la recherche d’une formation en mode de qualité pour faire carrière dans le domaine du management, vous pouvez vous rendre sur le site modart-paris.com pour obtenir des informations utiles.

Les métiers en débouchés après une formation en management de la mode

Pour que la mode tienne la place qu’elle a aujourd’hui, il a fallu mettre un point d’honneur sur les aspects de la fabrication, de la production, mais aussi de l’approvisionnement des matériaux de qualité. Il existe plusieurs métiers ayant trait au management de la mode.

Responsable de collections

Il s’agit de l’une des nombreuses options après une formation en mode. Le responsable de collections s’occupe de la coordination de la recherche et du travail entre les différentes équipes du salon de création, des ateliers et les chefs de produit. Son travail est de définir clairement les tendances du marché selon la saison, de procéder à l’élaboration d’un plan de collection et de décider du choix des produits.

Chef de produit

Le chef de produit travaille en collaboration avec le service de collections. Il doit développer et coordonner les différents bureaux de style et d’étude d’une part et les services marketing et achat d’autre part. Devenir chef de produit à la fin d’une formation en mode implique de grandes responsabilités.

En effet, ce dernier doit assurer l’industrialisation des collections, mais aussi leur production et leur commercialisation. Évidemment, il est tenu de se conformer aux contraintes du coût, de la cible et de la qualité exigée. Son rôle est aussi de rechercher les sources d’approvisionnement et de fabrication.

Acheteur mode

La mission de l’acheteur mode est de définir les politiques d’achat, et de rechercher les sources d’approvisionnement les plus rentables pour les stratégies d’achat de l’entreprise. Il procède à la négociation du prix d’achat des matières de fabrication, des produits, accessoires, etc.

Il est possible qu’après une formation en mode, les fonctions de chef de produit et d’acheteur mode soient occupées par une seule et même personne. Cependant, cela dépend fondamentalement de la taille de l’entreprise.

Le responsable qualité

Son travail consiste à concevoir, à coordonner et à superviser la politique et les normes de contrôle de qualité des produits d’une marque. Il travaille avec une équipe interne ou externe et veille au respect de la conformité des produits sur les aspects législatifs et normatifs.

Le sourceur textile

Le sourceur textile a pour rôle d’assurer et de contrôler la production à l’étranger des produits. La formation en mode pour devenir sourceur textile aide à acquérir des compétences en suivi et contrôle, en négociation, en management d’équipe, etc.

L’approvisionneur textile

Dans une entreprise de mode, l’approvisionneur textile procède à la mise en œuvre des plans d’approvisionnement et à l’optimisation de la gestion des stocks des cellules de production. Vous pouvez toujours cliquer ici si vous recherchez des informations complémentaires sur les métiers du management de la mode.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI