Utiliser WordPress comme un système LMS : les possibilités

Il est bel et bien possible d’utiliser WordPress comme un système LMS. En effet, l’utilisation de ce CMS (à priori) par plus de 38% des sites web est la preuve qu’il peut servir (et qu’il sert bien) au-delà de sa fonction de gestion de contenus web.

Généralement utilisé pour la réalisation d’un blog, la création d’un site internet professionnel ou la mise en place d’un site web de e-commerce, ce système informatique peut également intervenir dans l’e-learning grâce à sa capacité à s’adapter à différents projets.

Si vous recherchez un logiciel de formation en ligne pour l’apprentissage de vos collaborateurs, la solution est à portée de mains. Voici comment vous servir de votre CMS WordPress comme un LMS.

Des précisions utiles

WordPress : Qu’est-ce que c’est ?

WordPress est un système de gestion de contenus ou simplement un CMS (Content Management System) libre et open source. Il est réalisé en PHP et repose sur une base de données MySQL. Ce qui signifie que tout le monde peut facilement y ajouter des pages.

En des termes plus clairs, WordPress permet de créer facilement des sites web dynamiques, ceci sans grande connaissance en programmation web. Avec ce système, on peut créer en un temps record un blog, un site web professionnel ou un site d’e-commerce et l’administrer facilement.

WordPress est le CMS le plus utilisé aujourd’hui. La raison, il présente beaucoup d’avantages :

  • Simplicité d’utilisation ;
  • Installation simple et rapide ;
  • Optimisation des contenus pour le SEO ;
  • Accès facile au site créé depuis n’importe quel appareil (pc, tablette, mobile) ;
  • Mise à jour régulière, etc.

En quoi consiste un système LMS ?

Un Learning Management System (LMS) est un système de gestion de l’apprentissage. Il est utilisé par les universités, associations ou entreprises pour diffuser des contenus de formation, mais aussi pour accompagner le parcours pédagogique des étudiants ou collaborateurs.

Ce système informatique est très utile notamment pour une entreprise, car il digitalise les processus d’apprentissage, renforçant ainsi le potentiel de ses équipes. Pour pouvoir remplir convenablement ce rôle, une plateforme LMS doit notamment être :

  • En adéquation avec les besoins spécifiques de l’entreprise ;
  • Capable d’intégrer des outils numériques externes ;
  • En mesure de produire des contenus attrayants ;
  • Plébiscité par d’excellents avis d’utilisateurs, etc.

Tous ces critères font justement partie du profil de WordPress et prouvent que ce logiciel de création peut aussi servir très efficacement pour les formations en ligne. Lisez cet article pour en savoir plus sur les fonctionnalités générales et avancées de WordPress.

Ce qui fait en outre la particularité de ce système est sa gratuité et sa substitution aux systèmes traditionnels jugés complexes et encombrants avec leurs fonctionnalités inutiles et non optimisées. Quelles sont les approches pour utiliser WordPress comme un système LMS ?

L’approche simplifiée : Un site dédié à la fonction LMS

La première et la plus basique des façons d’utiliser WordPress comme un LMS est l’approche simplifiée. En effet, elle consiste tout simplement à se baser sur une instance par défaut du système pour créer une présentation de menu, une navigation ainsi qu’une organisation des articles spécifiques.

Afin de garantir une meilleure visibilité de la présentation aux internautes, il est conseillé que le site soit dédié uniquement à une fonctionnalité LMS.

L’approche par contenu restreint

La deuxième approche d’utiliser WordPress comme un système LMS consiste en la restriction des contenus. On utilise un plug-in pour susciter chez l’apprenant une participation (inscription et/ou paiement) pour accéder à des contenus spécifiques du programme de formation.

En outre, cette approche permettra de distinguer vos articles libres d’accès de vos contenus de cours indépendants, mais aussi de monétiser vos contenus et par ricochet votre site web.

Recourir à des plug-ins spécifiques

La troisième manière d’utiliser WordPress comme un LMS est d’obtenir, grâce à des plug-ins spécifiques, une solution LMS personnalisée prête à être employée sans développement particulier ou paramétrage complexe. Voici quelques-uns de ces plug-ins.

LearnDash

LearnDash est reconnu pour sa création et sa vente d’e-formation. Il offre des structures et des prestations en adéquation avec les principes de conception pédagogique en entreprise. Les options du logiciel sont aussi modifiables pour des performances optimales.

WP Courseware

WP Courseware est un logiciel LMS qui permet d’unifier les contenus WordPress en un cours complet avec une gestion des apprenants, un suivi des progrès, des évaluations et plusieurs autres fonctionnalités. Il n’est cependant disponible qu’en version payante.

Chacune de ces approches exige une méthode d’exécution spécifique, mais le principe reste pour toutes, l’organisation optimale de vos contenus pour les rendre attrayants à l’internaute. Il est alors possible d’utiliser WordPress comme un système LMS.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI