Eviter les chutes libres dans le secteur de l’emploi, c’est savoir anticiper les enjeux de l’activité. Avant de se lancer dans le portage salarial, on se fie à quelques conseils qui marchent. Car pour gagner en indépendance, et acquérir sa liberté dans le salariat, il faut avoir acquis certaines expériences. Voici comment devenir un vrai pro.

Trouver une société de portage

Etre consultant porté demande une certaine exigence, c’est de dénicher en premier lieu une société de portage dans le secteur concerné. Mais comment ça marche ? Comparer les offres existantes au préalable permet de mettre la main sur un projet durable. Attention toutefois au choix financier, car une entreprise qui dispose d’un taux de gestion faible n’est pas toujours celle qui répond aux critères d’un engagement fiable. Parmi les points importants à prendre en compte, il convient d’évaluer la qualité du service fourni au cours des échanges. Enfin, on peut juger du professionnalisme de l’interlocuteur.

Bâtir un lien professionnel

Il n’est pas facile de se lancer à l’aveugle dans une nouvelle activité. La société de portage salarial apporte son soutien dans une atmosphère zen. Elle propose un accompagnement sur mesure aux débutants. Car, pour un consultant qui connaît à peine l’univers du consulting, il n’y a pas plus affligeant que de sentir délaissé par son entreprise. C’est pourquoi, mettre en place une relation de confiance permet aux deux parties de tirer profit du partenariat. Alors qu’il s’agit d’une activité indépendante, le consultant est dans une position critique, si jamais, il investit dans une affaire perdante.

Dénicher des missions

La prochaine étape consiste à repérer les cibles potentielles. Sachant que la première tâche attribuée à une société de portage est de suivre la gestion administrative, juridique, et comptable d’un consultant porté. Ce dernier quant à lui est chargé de démarcher dans la prospection. Il se dote de quelques méthodes pour réussir dans le projet. Pour paraître plus crédible, et plus professionnel à l’égard de ses clients, le consultant utilise des supports informatisés, ou des supports matériels selon le but de la mission, en entreprises, à un particulier, ou dans une association. Les outils de communication tels que les cartes de visite, les plaquettes commerciales, ou internet sont un meilleur allié dans le métier.

Faire un Benchmark

Un consultant digne de ce nom se munit d’une certaine expertise pour faire face aux aléas du portage salarial. Il doit s’armer de compétences pour façonner un projet, et apporter des solutions conformes aux éventuelles failles. L’analyse du marché, ainsi que l’attitude face à la concurrence sont des aspects à revoir dans son parcours de porté. C’est le concept du Benchmark !

Devenir expert

Se spécialiser dans le consulting demande une certaine qualité. De nouvelles habitudes de travail sont alors indispensables pour atteindre les objectifs. C’est positiver dans son travail, mais aussi fixer un timing précis dans la réalisation de ses missions. On ne se refuse pas d’entamer de nouvelles rencontres professionnelles lors des salons, ou en faisant du Networking. Enfin, pour rester branché dans l’activité en question, et acquérir plus de connaissances, on se motive dans les formations.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI