Le recrutement des cadres et des managers est devenu beaucoup plus complexe que par le passé. Cette affirmation peut paraître paradoxale. En effet, à l’ère de l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, on pourrait croire qu’il est désormais plus facile de contacter et de détecter les futurs talents de son entreprise. Mais l’abondance d’informations et l’accès aux profils en direct ne garantit en rien la compatibilité des profils, les compétences dont il dispose et surtout leur motivation et leur projet professionnel.

Nous allons vous expliquer en quelques points pourquoi il faut passer par un cabinet de recrutement spécialisé pour recruter vos futurs cadres, managers ou directeurs.

Le cabinet de recrutement sécurise l’arrivée de vos talents

Le premier avantage de passer par un cabinet de recrutement sera de sécuriser l’ensemble des étapes du processus de détection, de sélection et d’arrivée du talent dans votre entreprise.

Au niveau de la méthodologie, le cabinet doit jalonner chaque étape comme suit :

– détecter l’environnement, la culture et l’ADN de votre entreprise. Percevoir les enjeux et l’environnement du poste de travail. Comprendre les motifs de recrutement. Cerner les pré requis et les compétences tant personnelles que professionnelles demandées pour occuper le poste.

– lors de la deuxième étape, le cabinet va mettre en place une stratégie spécifique au recrutement du poste afin de délimiter de manière précise les outils de détection pour chercher les candidats.

– ensuite, il est nécessaire de procéder à un tri et à une sélection exigeante pour chaque profil. C’est le temps de l’analyse des candidatures.

– la mise en place d’entretiens spécifiques avec des tests et des mises en situation particulières permet de vérifier à la fois la compatibilité des profils, leur motivation, leur projet professionnel, mais également leur personnalité.

– enfin, un consultant suivra l’intégration réelle du candidat lors de sa prise de poste

La confidentialité

Sur les grandes métropoles, il est nécessaire de faire preuve d’une confidentialité absolue lorsque les cadres ou les managers sont approchés. Ainsi, un cabinet de recrutement à Paris sait qu’il opère sur des marchés en forte tension notamment sur les profils de commerciaux, de managers commerciaux ou d’ingénierie.

Eviter un recrutement raté

Selon le cabinet de recrutement Trajektoire[s] : « Rater un recrutement est une opération qui coûte cher donc sur le plan humain qu’au niveau financier ».Choisir le mauvais collaborateur peut s’avérer désastreux. La mauvaise personnalité, le cadre non motivé ou peu impliqué, le déficit de compétences où l’absence de projection dans le projet sont souvent les causes d’un recrutement raté.

L’impact financier est réel notamment sur les postes d’encadrement et de management. Les projets n’avancent pas, les clients ne sont pas ou plus contactés ….

Au niveau de la marque employeur l’image est également ternie.

Au niveau humain, il est largement constaté au niveau statistique que le départ d’un encadrant entraîne souvent le départ de collègue et de collaborateurs. C’est alors l’ensemble de département qu’il convient de reconstruire.

Passer par un cabinet de recrutement spécialisé sur certains profils vous permet de sécuriser totalement la personnalité, les compétences surtout la capacité de projection et de motivation des candidats qui vont rejoindre votre entreprise.