Depuis plusieurs années maintenant, les métiers de l’artisanat ont le vente en poupe ! C’est notamment le cas chez les jeunes qui sont à la recherche d’une carrière qui fait sens. Alors si vous cherchez à vous informer sur votre avenir, voici une adresse incontournable !
Contenu
Pour développer un savoir-faire unique
Ce qui attire surtout les jeunes vers les métiers de l’artisanat, c’est le savoir-faire ! Souvent transmis dans le plus pur secret des générations, il permet de redonner du sens à une carrière en travaillant tout simplement de ses mains. Du côté de la restauration, ce site d’information sur l’artisanat vous propose le métier de fromager qui parvient à mêler l’art et la science. À la fois technique et traditionnel, il demande une grande rigueur et une parfaite connaissance des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Toujours dans la restauration, le métier de chocolatier-confiseur ajoute un zeste de créativité au programme. Pour se démarquer de la concurrence, il faudra forcément proposer de nouvelles recettes, ce qui pousse toujours au challenge. Enfin, impossible de passer à côté du métier de boulanger qui revient à l’honneur. Ici, vous pouvez dire adieu à la baguette surgelée pour mettre les mains dans la pâte !
Pour renouer avec le sens du relationnel
Mais les métiers de l’artisanat permettent également de renouer avec le sens du relationnel. À l’inverse de l’univers froid d’un bureau, la carrière de maçon permet de développer à la fois les compétences techniques, votre sens de la rigueur et le contact client. Il en va de même pour celui d’électricien qui reste relativement complexe, mais qui sera toujours très demandé sur les chantiers. Et dans les métiers du bâtiment, vous pourrez aussi vous tourner vers celui de charpentier qui reste plus que jamais demandé, notamment pour des maisons avec ossature en bois. Il ne reste plus qu’à laisser parler vos envies !
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.