S’équiper d’un TPE pour les usagers de la route devient incontournable. Les paiements via carte bancaire sont désormais sollicités. Pour un chauffeur de taxi/ VTC ou conducteur particulier, mettre place un service performant vise à améliorer la qualité des transactions. Les règlementations mises en vigueur, de nouvelles pratiques s’annoncent pour faciliter les activités relatives au transport.

TPE taxis et VTC Quelles sont les obligations?

D’après la loi Thévenoud sortie l’année 2014, les chauffeurs de taxi reçoivent uniquement les paiements par carte bancaire, et ce, quel que soit le montant dû. A chaque véhicule, un terminal de paiement. Dans le cas où le dispositif n’est pas en état de marche, une amende allant jusqu’à 1 500€ peut s’appliquer. Depuis 2017, l’impression de facture s’avère tout aussi indispensable. Ce qui requiert l’usage d’une imprimante fonctionnelle, reliée directement au taximètre. Toutefois, le reçu n’est pas exigé, l’impression reste facultatif, et l’envoi peut se faire par mail ou par SMS.

Pour les chauffeurs de VTC, le TPE n’est pas forcément nécessaire. Dans la majorité des cas, les règlements se font en ligne, lorsqu’un client effectue sa réservation au préalable, pour bénéficier du service. N’empêche que certains préfèrent payer à la fin de la course. L’option la plus favorable n’est sans plus que d’accepter la carte bancaire. Un lecteur de carte suffit pour passer la transaction sans avoir à recourir à un distributeur automatique.  

Les TPE favorables aux taxis et VTC

Une expérience de paiement attend les professionnels grâce à afscm Equiper son véhicule d’un terminal? Le choix se porte évidemment sur un meilleur rapport qualité/ prix. Pour ces dispositifs, les options diffèrent d’un modèle à un autre, tandis que les avantages sont plus attractifs pour certaines versions plus performantes. La sélection dépendra du type d’encaissement, de la maque du lecteur, et du type de cartes accepté pour la transaction.

Pour un gain de moins 5 000€ par mois, il est plus judicieux de passer par une entreprise indépendante qui se concentre sur la vente de TPE. Dans le cas contraire, avec un encaissement plus conséquent, il vaut mieux faire appel à la banque.

Les sociétés indépendantes comme SumUp, Zettle et Smiley&Pay disposent de nombreuses offres destinées à tous les utilisateurs. C’est simple, le chauffeur achète son matériel sans engagement, ni autres charges liées à  l’achat. Si le client n’est pas encaissé par la carte bancaire, le service est gratuit. A l’inverse, une commission est appliquée sur la transaction.

Lecteurs mobiles ou lecteurs autonomes?

Les lecteurs cartes mobiles connectés à un Smartphone, ou à une tablette sont parfaitement compatibles aux types de terminal comme SumUp Air ou Zettle Reader 2.

En revanche pour un lecteur autonome, qui n’est relié à aucun autre appareil, le maxi Smile et le SumUp 3G sont les mieux conseillés. Voici quelques détails essentiels pour éviter de se tromper entre les forfaits proposés.

SumUp Air est apprécié pour son style minimaliste. Il s’agit d’un produit de l’entreprise allemande SumpUp. L’encaissement se fait via une application sur Smartphone. Il n’y a qu’à valider le montant. Une fois le lecteur allumé, il suggère au client  de régler la course de façon rapide, et automatique. Quant au Zetlle Reader 2, le terminal dispose de la même forme qu’un Smartphone, cette fois avec un design chic et raffiné. On profite d’une prise en main facile, alors que le mode d’encaissement est similaire à celui du SumUp. A découvrir!

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI