Aujourd’hui, dans un contexte où la préservation de l’environnement est devenue un vrai souci pour les entreprises et pour les puissances publiques, le métier de développement durable représente un espace économique à part entière. La progression de ce secteur d’activité passe par la création de nombreuses formations et est synonyme d’opportunités de carrière liées aux enjeux sociaux et surtout environnementaux.

Secteur du développement durable.

Nous pouvons définir le développement durable comme un modèle de développement ou de progression qui maintient l’équilibre naturel de la terre tout en répondant aux besoins économiques et sociaux. Le secteur repose essentiellement sur trois piliers, à savoir l’efficacité économique, la qualité environnementale et enfin l’équité sociale. Appliqué à l’univers des sociétés, le concept de durabilité a conduit les sociétés à se lancer dans des démarches de responsabilité sociale (RSE) et à accorder plus d’attention aux enjeux environnementaux. À ce titre, cette prise de conscience aura des implications sur la pratique dans divers domaines comme l’influence locale, les ressources humaines, les pratiques commerciales, etc.

Métier du développement durable

Plusieurs sociétés considèrent désormais le développement durable comme une priorité absolue et y consacrent l’essentiel de leur budget en recrutant des spécialistes ou des bureaux d’études professionnels ou en faisant des recrutement en interne. Ainsi, plusieurs métiers ont émergé comme celui de responsable environnement, responsable des risques, spécialiste de l’élimination des déchets, responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) ou QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), Responsable Achats Développement Durable, Responsable Développement Durable…

Le secteur de l’eau et du traitement des déchets représente 75 % des travaux de développement durable. L’élevage, l’agriculture et les forêts génèrent des déchets organiques de près de 400 millions de tonnes chaque année. Pour trouver une solution à cela, quelques acteurs du secteur se sont concentrés dans la recherche, particulièrement les agents de développement agricole et les consultants en agriculture durable. En outre, les ingénieurs urbanistes et les architectes en qualité environnementale constituent des experts de l’aménagement du territoire dédiés au développement du cadre de vie.

Le développement durable est ainsi un secteur florissant qui nécessite la mobilisation de plusieurs ressources et compétences selon différentes spécialités telles que la gestion, le commerce, l’environnement, le transport, etc. Les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur comprennent une parfaite culture environnementale, de bonnes compétences interpersonnelles et des compétences éprouvées en gestion. La capacité à prendre en charge des projets, l’ouverture d’esprit et le goût du travail en groupe sont plusieurs qualités recherchées chez tout professionnel du développement durable, ainsi que la maîtrise des démarches de qualité et de responsabilité sociétale.

Quelle formation est nécessaire pour exercer dans le développement durable ?

Les travaux de développement durable sont particulièrement impactant et très intéressant, car les opportunités sont nombreuses et très demandées. En ce qui concerne la formation, les écoles de management en développement durable offrent un accès à tous les métiers de ce secteur.

Pour une personne souhaitant travailler dans le domaine du développement durable, il est toujours recommandé d’avoir un Bac +5 dans l’une des filières en lien avec le développement durable. Avec un niveau faible, il est particulièrement difficile de trouver les bonnes démarches pour mener le travail à bien.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI