Amateurs du business, des métiers techniques, des métiers créatifs et de l’esport, l’univers des jeux vidéo accueille tous les profils. Les offres de formation en jeu-vidéo se multiplient donc. Et pour cause, en 1ère place devant la musique et le cinéma, ce secteur de divertissement offre d’incroyables perspectives d’avenir. S’il vous intéresse, transformez votre passion en aspiration professionnelle, puis en métier. Voici les voies d’accès et débouchés.
Contenu
Pourquoi suivre une formation en jeu-vidéo ?
L’industrie du jeu-vidéo est en constante croissance en raison des nombreuses évolutions technologiques. Il recrute de ce fait un nombre important de profils et ne met surtout pas de barrière particulière.
Il faut cependant noter que le rôle du concepteur est prépondérant, ainsi que bien d’autres. Une formation en jeu-vidéo est donc indispensable pour des résultats compétitifs. Découvrez le programme de la formation selon le domaine qui vous intéresse.
Disposer en permanence de connaissances et outils nécessaires à la création de jeux originaux, prenants et interactifs, est ainsi un must. Et surtout, les actualiser pour répondre en tout temps aux exigences des missions.
Les missions du concepteur de jeu-vidéo
Il a à charge la coordination des équipes jusqu’à l’’obtention d’un jeu très attractif. En d’autres termes, il :
- Ecrira une histoire avec des personnages dans des décors précis ;
- Créera un scénario avec des règles clairement définies selon les niveaux de difficulté ;
Toutefois, suivre une formation en jeu-vidéo n’exige aucunement de vous, d’être un as de la programmation. Des domaines de compétences telles que la gestion, le management, les finances, etc. sont également sollicités.
De plus, même pour devenir concepteur, avec un niveau novice, une formation de qualité vous rendrait, à terme, excellent. Vous apprendrez également à vérifier la concordance entre les coûts de création et le budget dédié au projet. Et enfin, pour vous assurer de la qualité du résultat, il faudra tester le prototype en vue de l’améliorer si besoin est.
Mais plusieurs autres options existent pour le choix de carrière suite à votre formation en jeu-vidéo.
Quel métier choisir dans le secteur du jeu-vidéo ?
Il existe une pluralité de métiers dans le secteur du jeu-vidéo. Mais 5 grandes catégories de métiers ont été définies par le SNJV (Syndicat national du jeu vidéo).
Métiers du design
Il s’agit des métiers de level designer, character designer, game designer, technical artist, etc.
Métiers de la technologie et de l’informatique
Vous pourriez ainsi être un programmeur d’interface réseau ou un programmeur de jeux.
Métiers de l’image / multimédia
Ils vous permettent d’obtenir une certification en tant que concept artist, graphiste 2D ou 3D.
Métiers de l’édition et support
Avec une formation en jeu-vidéo de ce type, vous finissez chef de produit, monetization manager, data analyst, community manager, business developer, etc.
Métiers du management
Vous ambitionnez une carrière de directeur de production ou de producteur ? C’est l’option idéale pour vous.
Les diplômes à envisager
Il est à noter qu’il n’existe pas de cursus classique pour se former. Il est néanmoins recommandé de débuter en visant le niveau Bac + 2 :
- Un diplôme universitaire de technologie (DUT) ;
- Ou un brevet de technicien supérieur (BTS).
Ensuite, en vue de vous spécialiser, vous poursuivrez votre formation en jeu-vidéo pour atteindre la licence (Bachelor) et plus tard le master ou MBA (Bac + 5) si vous en avez la possibilité. Privilégiez une des rares écoles spécialisées de l’Hexagone pour bénéficier des connaissances sur les dernières innovations en matière de jeu-vidéo.
Vous résidez en Occitanie ? Vous pouvez également tout savoir sur les formations en jeu vidéo dans votre région et les particularités autour du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.