Le monde est en perpétuelle évolution, mais le luxe s’y adapte toujours. C’est un secteur qui recrute énormément en intégrant parfaitement tous les progrès technologiques à l’échelle planétaire. Après une bonne formation dans le luxe, il y a une panoplie de métiers que vous pouvez exercer dans ce domaine qui figure parmi les piliers de l’économie française. C’est un secteur exigeant à cause de la cible à laquelle elle s’adresse. Découvrez ce qu’il faut faire pour exercer un métier dans le luxe.
Contenu
La formation dans le luxe qu’il vous faut pour avoir un bon emploi
Le secteur du luxe offre un nombre important d’opportunités professionnelles. Que ce soit dans le domaine de la mode, de la décoration, de l’industrie cosmétique, de l’art, de l’hôtellerie, de la joaillerie ou autres, vous pouvez faire valoir vos compétences et bien gagner votre vie avec une formation dans le luxe. Pour une meilleure orientation, rendez-vous sur internet et découvrez le programme de la formation offerte par les instituts les plus notoires en France.
Pour mettre en branle votre passion pour le luxe et obtenir un emploi intéressant, vous devez faire une formation universitaire de haut niveau, dans une école de luxe de renommée internationale. Après votre bac, vous pouvez poursuivre votre cursus et obtenir en 3 ans, un Bachelor dans le luxe. Si vous avez la possibilité d’aller plus loin, pourquoi ne pas compléter votre formation dans le luxe avec un Master ?
Pour faire carrière dans ce secteur, vous devez être affuté dans les domaines de la communication, du marketing et du management du luxe. Toutes les écoles universitaires n’offrent malheureusement pas des programmes spécifiques de formation dans le domaine. Il vous faudra alors faire des recherches approfondies pour dénicher une école dont la spécialité est le Marketing du luxe.
Ces écoles proposent différents types de programmes de formation. Votre choix dépendra des objectifs de carrière que vous visez et de votre niveau actuel. Vous aurez certainement le choix entre :
- un “programme grande école” pour votre formation dans le luxe en marketing et management comprenant les cycles classiques de Bachelor et Master (plus de détails sur Laworkeuse),
- un programme de spécialisation en Merchandising et Design incluant les cycles Bachelor et Master,
- un programme international qui vous permettra de faire des études de marketing et management dans la capitale française et d’autres grandes villes du monde comme New York, Shanghai, Milan, Londres,…
Comment faire le choix de son école pour une formation dans le luxe ?
Il est vrai que votre percée dans le domaine du luxe dépend de la qualité et du type de formation que vous avez reçu. Toutefois, vous devez avoir des prérequis avant de vous lancer dans une formation dans le luxe. Vous devez avant tout :
- être un véritable passionné du domaine du luxe,
- avoir la capacité de transmettre votre passion autour de vous, ce qui vous permettra sans doute, de dompter des clients et de leur faire aimer le luxe,
- être assez curieux,
- avoir un penchant pour la culture générale,
- faire preuve de qualités relationnelles exceptionnelles,…
Si vous possédez ces qualités, vous êtes un candidat sérieux, vous êtes indéniablement promis à une très belle carrière dans le luxe. Vous pourrez alors vous lancer dans la recherche d’un institut pouvant vous permettre de réaliser vos rêves, avec une formation dans le luxe de qualité. Il est important que l’école que vous choisirez remplisse les conditions suivantes :
- faire partie du réseau des Grandes Écoles Spécialisées (GES),
- avoir des programmes de formation adaptés à votre besoin,
- être en mesure de vous offrir un programme international pouvant vous permettre de découvrir ce qui se fait ailleurs dans les métiers du luxe.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.