Le risque économique d’un pays correspond au niveau d’incertitude associé à tout investissement réalisé dans un pays étranger dont les conditions internes peuvent avoir des répercussions négatives. Certains facteurs macroéconomiques tels que les politiques gouvernementales, l’effondrement d’un gouvernement, ou encore la volatilité d’une monnaie peuvent ainsi rendre les échanges hasardeux.

Différents types de risques économiques pays

Il peut s’avérer très compliqué d’estimer correctement l’ensemble des risques économiques d’un pays. En effet, ceux-ci fluctuent en fonction de nombreux facteurs qui peuvent eux-mêmes varier d’un instant à l’autre. C’est pourquoi les entreprises s’entourent de spécialistes tels que Coface pour les aider à évaluer la situation non seulement à l’instant T, mais aussi dans la durée.

Le risque souverain

Cette catégorie de risque économique figure parmi les plus critiques, car elle peut avoir un impact direct sur les investissements et est également à même de déclencher des complications pour les entreprises. Le risque souverain correspond à l’éventualité qu’un gouvernement ne soit pas en mesure de payer ses dettes. Lorsqu’un gouvernement fait faillite, toutes les entreprises que le pays abrite sont menacées. Le risque souverain comprend aussi les instabilités politiques et les bouleversements législatifs pouvant impacter le taux de change. Lorsque cela se produit, les transactions s’effectuent à perte.

Les difficultés rencontrées par le gouvernement grec suite à la crise de 2007 en sont un exemple parlant. Une mauvaise gestion des fonds et un manque de flexibilité dans les politiques monétaires ont conduit à une impossibilité pour les banques grecques de payer leurs dettes, forçant le gouvernement à augmenter les taxes et à diminuer les services. Le commerce international a été impacté et de nouveaux prêts auprès de banques européennes ont dû être contractés.

Les fluctuations de taux de change

Lorsque le marché évolue de manière drastique et impacte le taux de change, la situation peut se traduire par un risque économique pour un pays. Les spéculations des différents acteurs et même les actualités peuvent causer une baisse de la demande pour un produit ou une monnaie en particulier. Le prix du pétrole, par exemple, joue un rôle important dans les mouvements du marché concernant les autres produits échangés. À l’échelle d’un pays, les décisions politiques, l’inflation, les taux d’intérêt, les taxes douanières, etc. affectent aussi directement le taux de change et, en conséquence, les échanges eux-mêmes. Le risque économique est donc significatif.

Le risque crédit

Le risque crédit est également considéré comme faisant partie des risques économiques d’un pays. Ce qui rend cette difficulté particulièrement insidieuse, c’est que les défauts de paiement émanent d’un tiers et échappent donc au contrôle de l’entité concernée. Pour tenter de circonscrire au maximum ce risque, il est nécessaire de s’entourer de spécialistes capables de vérifier en temps réel les capacités de paiement des entités clientes. Sans cette précaution, une réaction en chaîne peut s’opérer où chaque investisseur devient incapable d’honorer ses engagements, pouvant même causer l’effondrement total du marché.

Les conséquences des risques économiques pays

Le risque économique peut commencer par affecter une seule organisation, puis gagner suffisamment de terrain pour menacer un marché tout entier ou même l’économie d’un pays. S’il peut être minimisé, il demeure impossible de l’éliminer complètement et, lorsqu’il se manifeste, les dégâts peuvent être de longue durée.

Comme les facteurs qui caractérisent le risque économique des pays sont multiples et complexes à évaluer, il est difficile de formuler des stratégies efficaces. Tout comme c’est le cas pour les autres catégories de risques, il existe des options d’investissement qui facilitent la diversification en permettant d’investir dans différents produits au même moment. C’est notamment le cas des fonds communs de placement internationaux. Le risque économique peut par ailleurs être atténué en optant pour des assurances spécialisées qui couvriront les éventuelles pertes subies lorsqu’un débiteur n’honore pas ses obligations. Couvrir les devises pour les protéger contre les risques liés à la fluctuation des taux de change s’avère également très utile.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI