Si vous prévoyez ou si vous êtes déjà dans un contrat d’alternance, vous devez impérativement connaître les lois en vigueur. Outre le fait de gagner de l’expérience au niveau professionnel, de l’avantage d’accroître vos compétences, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance sur le salaire d’un apprenti. C’est pourquoi nous avons édité cet article dans le but de vous informer.
Contenu
Les types de contrats
Tout d’abord, il est important de noter qu’il existe deux types de contrats pour un apprenti, à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le salaire varie en fonction de ce type de contrat.
Quel est le salaire pour un contrat d’apprentissage ?
Avant tout, sachez que tout individu de moins de 29 ans peut signer un contrat d’apprentissage. Cette réforme a été mise en place le 1er janvier 2019. En ce qui concerne la rémunération, celle-ci dépend de l’âge et les années d’études de l’apprenti. Le calcul s’effectue avec le SMIC mensuel daté de 2020. Dans les détails, un contrat de 35 heures vaut 1 539 €. Si vous souhaitez transformer une rémunération brute vers le net, il vous est possible d’utiliser un convertisseur. À noter que pour ce type de contrat, les charges sociales sont exonérées du salaire. Ce qui signifie donc que le salaire net est égal au salaire brut.
Au niveau des majorations, un alternant qui fait des heures supplémentaires gagne la même somme que les autres salariés qui effectuent des heures supplémentaires.
Quel est le salaire pour un contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation est spécifique aux personnes détenant un bac pro, un bac technologique, un BTS, un BP, un diplôme d’ingénieur, un CAP et une licence PRO. Mais les personnes avec un bac général peuvent aussi signer ce type de contrat. C’est au niveau du salaire qui diffère. Tout comme le contrat d’apprentissage, la rémunération d’un apprenti se fait en fonction de son niveau de formation et de son âge.
Les détenteurs de diplôme professionnel inférieurs au bac et les diplômes non-professionnels équivalent au bac perçoivent une rémunération de base. Pour les personnes titulaires d’un bac général, le salaire de base est de 50 % à 70 % du SMIC en fonction de l’âge de l’apprenti.
Pour les apprentis de plus 26 ans, selon les dispositions conventionnelles, la rémunération doit être de 55 % au minimum. Celle-ci ne doit en aucun cas être inférieur au SMIC.
Qu’en est-il des impôts ?
Que soit un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, un alternant est considéré comme un salarié en période de formation. Cela parce qu’il reçoit une rémunération en fonction du type de contrat et de son âge.
Pour les apprentis en contrat d’apprentissage, ils n’ont pas l’obligation de déclarer leurs revenus. Seulement dans le cas où le montant annuel de ce qu’ils reçoivent ne sont pas supérieurs au SMIC annuel. Si le montant excède celui du SMIC, les alternants sont obligés de déclarer la somme perçue au-delà de la limite.
Pour les personnes en contrat de professionnalisation, elles ne sont pas soumises aux exonérations d’impôts.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.