On connaît tous cette horrible sensation de douter de ses écritures pendant une rédaction, cela même après relecture. Les accords, grammaires sont-ils corrects ? Que ce soit à but éducatif ou professionnel, il est vrai que réussir à rédiger un bon texte sans erreurs n’est pas aussi facile que l’on pense. C’est pourquoi dans ce document, nous allons étudier pour vous un logiciel capable de vous aider rapidement.

Scribens : un logiciel fiable

Scribens est un logiciel, mais comment il se définit et comment y accéder ?

Scribens : de quel type de logiciel s’agit-il ?

Il s’agit en effet d’un logiciel que l’on utilise pour rendre nos écritures ou articles sans aucune faute, autrement dit impeccable. Il est très utile pour corriger l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, etc. Vous pouvez donc gagner beaucoup de temps dans vos rédactions et ne sera pas exposé à des risques d’incompétence quand les lecteurs liront vos documents.

Mode d’emploi

Ne vous inquiétez pas : on ne vous demande pas d’être un as en informatique pour pouvoir l’employer. Pour apporter une correction à vos écrits, vous avez deux choix. Le premier consiste à copier-coller uniquement le texte sur le champ adapté. Le second consiste à télécharger le fichier grâce à l’onglet importer un fichier. Une fois l’une de ces actions effectuées, il ne reste plus qu’à cliquer sur vérifier et vous avez en face de vous un texte rempli de couleur pour faciliter la correction.

Les codes couleurs

Quand vous insérez dans le champ adéquat les textes que vous voulez évaluer, certaines phrases apparaîtront avec des couleurs en surbrillances. Ces couleurs ont leurs propres significatifs. Le vert indique la grammaire, le rouge l’orthographe, le bleu les ponctuations tandis que le jaune indique les modifications à examiner. Plus que sympa, vous verrez de façon bien distincte les changements que vous devriez apporter pour rendre votre rédaction plus convenable et correcte.

Les outils supplémentaires

Bien plus qu’un logiciel correcteur, il a d’autres services à proposer !

Un dictionnaire

Pour rendre une rédaction plus riche en vocabulaire, il faut varier les mots employés et éviter les répétions. Outre le fait que Scribens corrige, il offre aussi la fonctionnalité de consulter un dictionnaire pour aider les utilisateurs à obtenir une signification plus détaillée des mots. Il s’accompagne de la conjugaison des verbes, la recherche de synonyme, d’acronyme ou d’antonyme. Tout cela dans un seul et unique outil.

Un apprentissage gratuit et enrichissant

Plus qu’un logiciel correcteur de texte, Scribens permet de vérifier l’emploi des accords comme il se doit rien qu’en survolant un mot en surbrillance. D’autant plus que vous pouvez trouver de nombreuses règles grammaticales qui s’appliquent en français. Vous constaterez que des mots peuvent s’employer à l’oral, mais ne s’écrivent pas. D’où l’importance des règles, que vous pouvez apprendre au fur et à mesure que vous utilisez Scribens.

En somme, Scribens ne demeure pas un simple logiciel de correction, mais met aussi à disposition des utilisateurs diverses fonctionnalités en rapport à cela. Corriger, mais aussi apprendre en parallèle, vous aurez une rédaction sans faute et un gain de temps très important lors de vos travaux de rédaction.