Faisant partie des branches majeures de l’odontologie, l’orthodontie est une spécialité qui se consacre principalement sur la correction et le traitement des mauvaises postures des dents et des mâchoires.

Etant une spécialité, il est nécessaire de suivre des formations supplémentaires qui peuvent durer de 2 à 6 ans et ce, après avoir obtenu un doctorat en médecine dentaire, avant de pouvoir exercer en tant qu’orthodontiste. Eh oui, les études en orthodontie sont généralement proposées aux dentistes qui veulent se spécialiser et ainsi acquérir de nouvelles compétences.

En gros, pour espérer évoluer dans cette spécialité dentaire, il est donc nécessaire de poursuivre ses études pendant au moins 10 ans après le bac parce qu’il faut avant tout pouvoir obtenir le titre de chirurgien-dentiste, qui se prépare pendant 6 ans et après d’opter pour la spécialisation mention orthodontie qui se déroule généralement en 4 ans.

Pourquoi se spécialiser dans l’orthodontie ?

Il est clair que la route pour devenir orthodontiste est assez longue et souvent parsemée d’embuches. En effet, vu que le cursus de formation en orthodontie implique de se former pendant encore quelques années et ce, après qu’on ait obtenu le diplôme de dentiste, il faut donc bien se préparer et surtout s’armer de patience.

Toutefois, il est quand même utile de préciser qu’être orthodontiste permet de bénéficier de certains avantages surtout si on le compare au fait d’être un simple dentiste. Eh oui, que ce soit les conditions de travail ou aussi la rémunération, le fait d’évoluer dans l’orthodontie permet souvent de s’épanouir et aussi d’assurer son avenir professionnel.

Comment faire pour se spécialiser dans l’orthodontie ?

On l’a mentionné précédemment que pour se spécialiser dans l’orthodontie, il faut au préalable détenir un diplôme en médecine dentaire, qui en passant nécessite de longues études de 6 ans. Pour plus de précisions sur cela, il faut généralement :

Réussir le PACES : qui est l’étape obligatoire à passer pour tous ceux qui veulent exercer un métier lié à la santé.

Réussir le concours pour se spécialiser dans la chirurgie dentaire : il faut préciser que ce concours est assez sélectif et est régit par le numerus clausus qui limite les places disponibles à 1199.

Finir les 3 cycles d’études pour obtenir le diplôme de chirurgien dentaire : généralement, les études dentaires s’organisent en 3 cycles, à savoir :

Le premier cycle, qui se déroule en 3 ans

Le deuxième cycle, qui se déroule en 2 ans

Le troisième cycle, qui se déroule soit en 1 an pour le cycle court, soit en 3 ou 4 ans pour le cycle long

Il faut préciser que c’est durant ce troisième cycle que l’étudiant pourra choisir ou non de se spécialiser et d’obtenir ainsi un DES ou diplômes d’études spécialisées en mention orthodontie.

Ce type de cursus est souvent celui qui est proposé aux étudiants qui veulent continuer leurs études afin de devenir orthodontiste.

Toutefois, il existe également d’autres voies de formations, qui sont cette fois proposés aux dentistes qui exercent déjà, mais qui veulent parfaire leur connaissance et de faire évoluer leur carrière en aspirant à devenir orthodontiste.

Pour cela, ces derniers ont souvent le choix d’intégrer des écoles spécialisées tel que le centre de formation d’orthodontiste FGSOCO et qui proposent des formations théoriques et des cursus cliniques afin de les permettre d’acquérir rapidement les compétences nécessaires pour exercer en orthodontie.

Il faut noter que les formations délivrées aux dentistes pratiquants sont généralement plus courtes et c’est surtout à cause du fait que ces derniers ont déjà pu acquérir quelques expériences, ce qui leur permet de ce fait de n’apprendre que le strict nécessaire.

 

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI