Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) atteste qu’un opérateur dispose des connaissances et du savoir-faire pour conduire un engin (nacelle, grues à tour, pont roulant, etc.). La formation CACES s’étale sur une durée totale 2 à 5 jours et permet de recevoir des enseignements théoriques, mais aussi pratiques. Obtenir son permis CACES, c’est la garantie d’augmenter efficacement son employabilité.

Pourquoi suivre une formation CACES ?

Pour pouvoir conduire des engins de chantier, des engins de manutention ou encore des plateformes élévatrices de personne, l’opérateur doit valider ses compétences professionnelles et son savoir-faire. Pour y parvenir, il doit impérativement passer un test d’évaluation, c’est le CACES. La réussite à cet examen lui permet de postuler à un emploi dans les métiers du BTP ou encore de la logistique. 

L’obtention de ce certificat est très importante pour garantir une conduite sécurisée sur le poste de travail. Un atout qui permettra de limiter les risques d’accident et qui protège les personnes, mais aussi les biens. Bien choisir sa formation CACES, c’est l’assurance d’être opérationnel sur la bonne catégorie d’engin.

Quels sont les différents types de CACES ?

Il existe 8 types de CACES en fonction de différentes catégories d’engins : R482, R483, R484, R485, R486, R487, R489 et R490. Par exemple, le CACES R489 est destiné à la conduite des chariots automoteurs à conducteur porté. Le CACES R483 quant à lui est réservé à la conduite des grues mobiles.  Tous ces permis CACES sont valides pour une durée de 5 ans, à l’exception du R482, valide pendant 10 ans.

La formation CACES pour augmenter son employabilité

Bénéficier de la bonne formation CACES est la clé pour rapidement trouver un emploi. En effet, séduite à l’idée que le candidat a déjà validé ses connaissances et ses compétences en matière de conduite d’engin, l’entreprise sera mieux disposée à le recruter. Par ailleurs, le Code du travail impose aux opérateurs d’engins de valider leur formation CACES. C’est donc un passage obligatoire pour travailler. 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI