Les métiers aéroportuaires se sont développés de nos jours, et ce malgré les tensions internationales et les crises politiques qui perturbent le monde entier. En effet, le trafic aérien continu d’augmenter en parallèle avec les transactions commerciales et le flux des opérations. Plusieurs carrières dans le secteur aéroportuaire ont émergé, en fonction du besoin. La formation également se personnalise dans ce sens, permettant aux professionnels d’acquérir le savoir nécessaire pour leurs métiers. La sûreté est l’un de ces métiers qui suscitent le plus d’attention, notamment le Hub Safe Training.
Contenu
Les métiers aéroportuaires
Les métiers aéroportuaires se déclinent en quatre grandes filières : Les métiers commerciaux, les métiers liés à la piste et au trafic, les carrières du fret et de la logistique et finalement, celle de la sureté.
La sureté au cœur des métiers aéroportuaires
Une angoisse énorme pèse sur les aéroports, tous alertés et armés pour prévenir les attentats terroristes. Les autorités ont renforcé le contrôle et les réglementations créant beaucoup d’opportunités de travail. Il existe une formation surete aéroportuaire.
Agent de sûreté
C’est lui qui garde l’entrée vers la salle d’embarquement et filtre le passage. Il fouille les passagers et leurs sacs à mains au moyen des rayons X. Certains d’entre eux se spécialisent dans les interrogatoires des voyageurs, alors que d’autres contrôlent les papiers d’identité. Il s’occupe également des techniciens des avions. Un niveau de troisième est suffisant pour exercer, cependant une formation réglementaire de 56 heures est obligatoire. Elle est soit programmée en interne par l’entreprise ou envisageable dans les centres de formation spécialisés privés.
Pompiers d’aéroport
Ces pompiers interviennent sur les pistes et les aérogares en cas d’incendie, d’un crash ou d’un accident. Un bon profil de pompier d’aéroport doit justifier d’une formation de pompier et d’une bonne connaissance en matière de sécurité aéronautique et de Hub Safe Training.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.