En France comme partout dans le monde, le secteur de la sécurité privée ne cesse de se développer. De plus en plus de jeunes en quête d’emploi se tournent vers les professions comme l’agent de sécurité, car ce secteur n’exige pas d’énormes compétences. D’autant plus, les offres de recrutement pour ce type d’emploi n’en finissent pas étant donné les innombrables cambriolages. Toutefois, nous devons posséder quelques qualités et compétences avant de nous lancer dans ce métier. De la formation CQP APS aux différents postes qu’un agent de sécurité peut occuper : zoom sur ce métier.

La formation CQP APS pour devenir agent de sécurité

Le CQP APS ou Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité désigne une certification qui permet de devenir agent de sécurité et de prévention. Cette attestation est indispensable pour pouvoir décrocher la précieuse carte professionnelle. Grâce à cette dernière, vous serez autorisé à travailler en tant que professionnel de la sécurité privée. Ladite carte permet d’exercer aussi bien dans les endroits privés que publics, de jour comme de nuit.

Notez également que si vous voulez réaliser une formation CQP APS, il faudra respecter certaines conditions :

  • avoir un casier judiciaire vierge,
  • savoir compter (les opérations de base en mathématiques telles que l’addition, la soustraction, la multiplication et la division),
  • savoir écrire et lire le français.

Par ailleurs, plusieurs centres de formation en France permettent de décrocher le CQP APS. L’apprentissage est étalé sur 25 jours et dure en théorie 175 heures. À l’issue de ladite formation, vous acquerrez toutes les connaissances requises pour pouvoir travailler en tant qu’agent de prévention et de sécurité. Vous serez aussi apte à exercer d’autres métiers dans le domaine de la sécurité privée.

formation CQP APS pour devenir agent de sécurité

Le rôle de l’agent de sécurité

Le rôle principal de l’agent de sécurité consiste à protéger les biens et les personnes. Il est aussi le garant du respect des règles de sécurité et de sûreté sur le site où il travaille (protocole de sécurité, consignes, etc.).

Parfois, on prête à ce professionnel un rôle d’accueil. Pourtant, la loi stipule que l’exercice de tout métier de sécurité privée se doit d’être exclusif (Articles L.612-2 et L.622-2 du CSI). Les entreprises qui ne respectent pas cette obligation s’exposent à des sanctions légales prévues pour le délit de marchandage ou le prêt illicite de main-d’œuvre.

Pour résumer, un agent de sécurité ne peut strictement pas effectuer la moindre action qui sort du cadre pour lequel il est employé.

Les compétences requises pour être agent de sécurité

Pour exercer correctement sa profession, l’agent de sécurité doit acquérir des :

  • savoirs procéduraux et théoriques, à savoir les connaissances des notions de secourisme, des limites de son intervention, des consignes relatives à son environnement de travail, etc.,
  • savoirs de l’action, notamment l’organisation méthodique de son travail, l’application stricte des règles de sécurité, la prévention des incidents, etc.,
  • compétences comportementales et relationnelles telles que le calme, le sens de l’observation, l’attention au moindre changement au sein de l’environnement, etc.

D’autre part, l’agent de sécurité doit faire preuve d’intégrité, d’honnêteté à toute épreuve et d’une éthique sans faille. Enfin, la réactivité, la maîtrise de soi, l’empathie comptent également parmi les requis, particulièrement dans des situations d’agressivité potentielle.

Quels sont les différents postes qu’un agent de sécurité peut occuper ?

Un agent de sécurité peut occuper plusieurs postes. Il peut travailler en tant qu’agent de prévention des vols dans un centre commercial, par exemple, afin d’éviter les vols, les attentats et les actes de malveillance. Son poste se situe près des caisses, à l’accueil du magasin ou en ronde à l’arrière et à l’intérieur du magasin. Ce professionnel peut procéder à l’arrestation de personnes. Dans ce cas, il doit établir un rapport sur son intervention.

Cet agent peut également travailler en tant que cynophile de sécurité. Accompagné de son chien, il doit dissuader les voleurs. L’animal de compagnie doit avoir un certificat de mise à l’épreuve. Généralement, les agents cynophiles de sécurité sont sollicités pour occuper des postes exposés et dangereux.

Le poste d’opérateur en télésurveillance ayant pour mission de veiller à la bonne circulation des informations et à la bonne application des consignes lui est aussi attribué. Généralement, cet agent opère dans un centre de réception d’alarmes.

Un agent de sécurité peut exercer le métier de rondier pour les industries, les sites ou les laboratoires. Sa mission consiste à surveiller les lieux stratégiques comme les salles de stockage et les salles informatiques. Il est responsable de la sécurité du lieu en cas de vol, de sabotage et d’incendie. Celui-ci travaille généralement à l’intérieur des bâtiments.

Que retenir ?

En résumé, un agent de sécurité exige une formation spécialisée CQP APS ainsi que des compétences et qualités requises. Il veille principalement à la protection des biens et des personnes. Aujourd’hui, ce poste peut être considéré comme un métier d’avenir. Si le domaine vous passionne, n’hésitez donc pas à vous lancer !

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI