Si vous êtes un travailleur indépendant à la recherche d’information sur les possibilités de vous faire former davantage, notez qu’il existe des solutions de financement, ainsi que certaines conditions à connaître avant de se lancer. Alors, quels sont les droits des indépendants concernant la formation ?

La question du financement pour la formation des travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants représentent en moyenne 3,6 millions des travailleurs actifs en France. Qu’ils soient chefs d’entreprises, professionnels freelances, autoentrepreneurs ou issus de professions libérales, ces travailleurs non-salariés sont confrontés à l’obligation de suivre des formations professionnelles pour une mise à niveau personnelle ou pour renforcer leur expertise.

La question la plus récurrente lorsqu’il s’agit de la formation professionnelle des travailleurs indépendants est la subvention de ces formations. Si vous êtes travailleurs indépendants et comptez suivre une formation professionnelle comme celles proposées sur le site https://cap-formation-montpellier.fr, notez que vous avez la possibilité de faire financer votre formation. Vous pouvez avoir recours à deux aides principales : la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) et le Fonds d’Assurance Formation (FAF) sous certaines conditions.

 formation professionnelle travailleurs indépendants

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier des droits à la formation professionnelle ?

Au préalable, avant de bénéficier de vos droits à la formation, le travailleur indépendant se doit d’avoir honoré la cotisation de la Contribution à la formation professionnelle pendant au moins 1 an. Ainsi, pour avoir accès à vos droits à la formation, vous devrez être travailleur indépendant depuis au moins 1 an et être à jour de vos cotisations.

Ajouté à cette condition obligatoire, vous devrez aussi vous assurer de remplir certaines règles liées au choix de l’organisme où vous comptez suivre votre formation, ainsi qu’à la formation à suivre elle-même.

Pour bénéficier de vos droits à la formation, vous devez vous assurer que :

  • le centre où vous comptez suivre votre formation est reconnu et agrée par le gouvernement français ;
  • le centre de votre choix possède un numéro d’activité de formateur ou d’organisme de formation vérifié ;
  • le centre ou institut choisi est certifié DataDock ;
  • la formation que vous voulez suivre est à minima certifiante.

Le Fonds d’Assurance Formation

Il s’agit d’un organisme qui s’occupe d’accorder de l’aide à la formation professionnelle aux travailleurs indépendants qui se sont acquittés de leur Contribution à la Formation Professionnelle. Il diffère en fonction de la nature de l’activité exercée par le travailleur concerné. Ce fond donne la possibilité aux travailleurs indépendants à jour de bénéficier d’une subvention partielle ou totale pour le financement de leur formation.

Pour soumettre votre demande de prise en charge auprès du FAF correspondant à votre secteur d’activité, vous aurez à présenter votre quittance de paiement de la CFP. La demande devra être déposée au moins un mois avant le début de la formation souhaitée, et qui devra forcément être en rapport avec le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. De plus, la prise en charge pourvue par la FAF peut être cumulée avec votre CFP.

Qu’en est-il des autoentrepreneurs ?

Les droits à la formation sont les mêmes pour les autoentrepreneurs que pour les chefs d’entreprises à condition qu’ils s’acquittent aussi de leur CFP. Il faut souligner que ces différentes aides ne couvrent que les frais pédagogiques. Les concernés devront donc s’attendre à une baisse de leur chiffre d’affaires pendant la durée de leur formation. Cependant, certains centres de formation proposent des formations à distances leur permettant de continuer à exercer leurs activités.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI