Le comité d’entreprise a une importance capitale au sein d’une entreprise. Il a récemment cessé d’exister pour être remplacé par le CSE (Comité Social et économique), qui relève du comité d’entreprise. Il fonctionne et exerce quasiment les mêmes fonctions que le précédent. Ainsi, pour mieux vous aider à gérer votre CSE, ce document vous servira de guide.

Spécificité d’un CE

Le CE présente des aspects spécifiques lui rendant aussi bénéfique qu’utile. 

Définition

La définition d’un comité d’entreprise, simplifié en CE est très précise. Il s’agit d’une ancienne représentative des salariés au niveau d’une société. Il détient des pouvoirs sociaux, culturels, mais aussi économiques. Au début, il était issu de la Charte du travail de Pétain en 1941 qui a pour but de créer les comités sociaux d’entreprises.

Particularités

 Quelques conditions sont à remplir avant de procéder à l’instauration du CE. Pour certains, il reste facultatif, cependant, pour les entités ayant plus de 50 salariés, le CE n’est pas une option. Tout le monde, excepté l’employeur, peut devenir membre et élire sous certaines conditions. Le mandat dure quatre ans, mais peut être résilié ou rénové dans certains cas.

L’objectif et fonctionnements

Pour déterminer l’objectif et les fonctionnements du CE, il faut tout d’abord se focaliser sur le vote ainsi que l’objectif.

Les principes de vote

Tout employé au sein de l’entreprise peut devenir candidat si celui-ci est majeur. Il doit obligatoirement avoir une ancienneté de travail de plus d’un an et neutre vis-à-vis de son employeur. En d’autres termes, n’ayant aucun lien quelconque avec ce dernier, que ce soit au niveau marital, familial, etc.

En ce qui concerne le vote, tous les salariés de plus de 16 ans avec une ancienneté d’au moins trois mois sont éligibles. Aussi, ils ne doivent pas faire l’objet d’une condamnation pénale.

Rôles

Le but d’un Comité d’entreprise est d’avant tout de veiller à ce que l’entreprise soit en bonne marche. Pour cela, il tient en compte les salariés et l’entreprise elle-même. Le Comité doit faire en sorte de bien coordonner les éléments en lien avec la société. Cela sur le plan social (les familles), culturel, mais aussi économique. C’est principalement à ce niveau qu’il ressemble au concept du CSE. En effet, il met également en place les œuvres sociales et culturelles de l’entreprise, tout en faisant valoir le droit des employés.

Dans l’ensemble, un comité d’entreprise a été conçu pour déterminer des points susceptibles de faire évoluer l’entreprise tout en tenant compte de ses salariés. Pour élire ou en faire partie, quelques conditions sont à remplir.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI