Le ou la galeriste va donc être une sorte d’intermédiaire entre les artistes et les acheteurs, sans oublier les collectionneurs. Ce métier va alors consister à exposer, présenter et par la suite vendre des œuvres connues ou non, à l’échelle nationale ou internationale au sein de sa propre galerie.

En plus de permettre d’exposer, de présenter et de vendre les œuvres des différents artistes avec qui il va travailler, le galeriste va pouvoir en assurer la promotion et la protection. Son objectif va alors être de contribuer au rayonnement local, national et même international des artistes qui vont exposer. Pour cela, il va organiser des expositions dans sa propre galerie.

Il va alors inviter des acheteurs, des collectionneurs mais aussi des institutions et accueille le public, le conseille, le renseigne, et veille toujours à mettre en valeur les œuvres de l’artiste afin d’inciter à la vente. Pour cela, il possède un excellent sens de l’esthétisme et de très bonnes notions en aménagement d’espace, sans parler d’une façon de vendre différente des autres.

Il va aussi être une vitrine pour l’artiste qu’il va accompagner, dans la plupart des cas, tout au long de sa carrière et parfois même vont présenter leurs tableaux dans des foires nationales. Il va nouer une véritable relation de complicité avec lui. Passionné d’art, le galeriste est sans cesse à l’affût de nouveaux artistes à promouvoir et de nouvelles œuvres à exposer.

Tableau contemporain, abstrait ou encore paysages, tous les styles vont pouvoir être mis en avant dans ce genre de galerie et surtout par les galeristes les plus chevronnés et les plus présents sur le marché.