Les banques  accordent des prêts de préférence à ceux qui apportent de réelles garanties de solvabilité (c’est le cas du prêt hypothécaire sur une habitation).Le réseau Entreprendre propose des prêts d’honneur, sans intérêt ni garantie, pouvant aller jusqu’à 90.000 € pour les projets innovants. L’ADIE aide les créateurs d’entreprise, initialement exclus du marché du travail et du système bancaire classique, à créer leur structure grâce à l’attribution de microcrédits.

Sur la région Paca, le Conseil régional a choisi de promouvoir la création d’entreprise en mettant à la disposition des porteurs de projets un ensemble d’outils adaptés à leurs besoins et en leur proposant des prêts à taux zéro. En tant que créateur d’entreprises vous avez la possibilité de bénéficier de ces aides au travers de la Plate-forme d’Initiatives Locales pour l’Emploi (PFIL) mises en place par la région PACA.

Voici un tableau sur ce lien  des huit aides à la création d’entreprise faciles à décrocher.

Votre projet de création s’inscrit dans le domaine de l’innovation. Vous pouvez vous rapprocher du Réseau Régional d’Innovation (RRI). Ce réseau accompagne les créateurs d’entreprise. Il a pour mission de créer des synergies entre les différents acteurs du monde de l’innovation et notamment de mobiliser les investisseurs prêts à financer des projets solides et porteurs.