Trouver un logement étudiant à Rennes est une étape qui n’est pas toujours facile. C’est l’une des premières choses à faire lors du démarrage de la vie estudiantine. Contrainte financière, choix de localisation, et beaucoup d’autres choses à prendre en considération qui risquent de vous  bloquer.  Voici nos 4 conseils pour vous faciliter la tâche et éviter les mauvaises surprises.

Fixer un budget

Avant de vous lancer à la chasse d’un loyer, il est très important de déterminer le montant que vous êtes prêt à dépenser mensuellement pour le loyer. Ceci jouera comme un filtre dans la sélection des appartements à visiter. Ça vous fera gagner du temps, vous irez directement visiter les biens qui répondent à ce critère essentiel. Vous aurez le choix soit de passer par une agence immobilière, un particulier ou chercher des résidences étudiantes.

Le loyer pour un studio dans la 2eme plus grande ville de Bretagne – classée 4eme ville étudiante en France- est d’environ 430€ par mois dans une résidence étudiante. Le cout du loyer et la proximité avec les universités sont des éléments non négligeables pour faire son choix d’un logement étudiant.

En effet, les résidences étudiantes offrent un cadre agréable pour bien se concentrer sur ses études. En plus d’être sécurisées, ces logements pour étudiant à Rennes vous permettront de profiter de nombreuses infrastructures comme les terrains ou les bibliothèques.

Inspecter soigneusement l’endroit avant de signer un contrat de location

Plusieurs étudiants acceptent de vivre dans des appartements en mauvais état. Bien que la contrainte financière puisse vous forcer de choisir un endroit qui est inférieur aux normes, pour votre sécurité il y a certaines choses que vous ne devriez pas accepter.

Lors des états des lieux avec le propriétaire, préparez-vous à tout bien noté. Il se peut qu’il y est des éléments de l’appartement qui sont cassé ou manquants, assurez-vous de bien noter par écrit sur le contrat chaque élément endommagé ou manquant dans l’appartement.

Cette étape est primordiale est vous épargnera le fait que vous soyez facturé pour les dommages préexistants lorsque vous déménagez.

Si l’un des éléments de l’appartement ou studio est problématique, assurez-vous d’obtenir un accord écrit du propriétaire indiquant qu’il va corriger le problème avant d’emménager. Vivre dans un lieu sécurisé est important.

Réviser attentivement le contrat avant de le signer

Il est fort probable que c’est votre première location, surtout si vous êtes un étudiant de premier cycle, et que c’est la première fois que vous quittez votre maison familiale. Il faut lire attentivement votre contrat de bail avant de le signer.

Bien sûr, tout le monde n’a pas la chance d’avoir accès à des conseils juridiques, et dans la hâte de trouver un logement, les étudiants se précipitent pour signer le contrat sans l’avoir bien lu.

Le fait de bien lire de contrat de bail avant de le signer est également une étape à ne pas négliger lors d’une location, il est très important de prendre en compte tout ce qui a été noté avant toute signature pour ne pas rencontrer de problèmes par la suite.

L’état des lieux d’entrée est à faire en présence du bailleur. Il doit être réalisé au moment de la remise des clés entre les deux parties, l’objectif est de décrire avec une grande précision l’état du logement. Pensez à prendre des photos également cela servira de preuve en cas de litige lors de l’état des lieux de sortie.

Prévoyez un mois de caution hors charge en cas de location nue, et deux mois de caution en cas de location meublée. Cette partie est importante car elle fait objet de plusieurs abus. Pensez à prendre soin du logement, pour pouvoir récupérer votre caution à la fin du bail.

La dernière partie importante d’un contrat de bail est la durée du préavis, elle peut être de 1 ou 3 mois selon le cas. Des sites comme Studylease permettent de signer le contrat de bail en ligne pour gagner du temps, c’est pratique.

Planifier votre journée standard

Pour une première location, le budget est souvent limité mais veillez un minimum à votre confort. Il est clair que vous avez besoin d’un appartement facile d’accès pour vos trajets journaliers, donc plusieurs critères rentrent en compte dans vos recherches : pas loin du campus, les marchés, boutiques, cafés, pharmacies, salle de sport et cinéma.

Dressez donc, virtuellement la liste des endroits que vous allez fréquenter assez souvent pour faire votre choix en se basant dessus. Encore un autre filtre pour faire les choses plus rapidement : la proximité aux transports en commun. Si vous avez optez pour un logement dans une résidence étudiante, vous aurez probablement peu de trajet à faire pour arriver à votre université.

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI