La quatrième édition des Victoires des leaders du capital humain (VLCH) s’est tenue le 14 novembre à Paris. Ce rendez-vous incontournable du secteur des ressources humaines est organisé par le groupe Leaders League, éditeur du magazine Décideurs, avec l’ambition de « réfléchir, échanger et s’enrichir entre professionnels du secteur RH ». Le cabinet de conseil indépendant en RH et SIRH Calexa group est partenaire de l’évènement.

Les VLCH 2017 ont été rythmées par deux temps forts. Une après-midi consacrée à des conférences thématiques autour des grands enjeux RH, suivie par un diner de gala et une cérémonie de remises des Victoires, visant à « mettre en lumière les bonnes démarches et pratiques RH ».

Les conférences thématiques ont réuni une cinquantaine d’experts dans le cadre de neuf table-rondes sur des sujets aussi variés que le « flex office », le « Talent Management » ou la thématique « On Boarding & Off Boarding ».

L’Azize Hebbouche, directeur associé de Calexa group, est intervenu au cours de la conférence dédiée à l’organisation ouverte. Selon lui, « l’ouverture de l’entreprise est source de création de valeur et permet d’engager les collaborateurs et les responsabiliser différemment. La nouvelle génération est demandeuse de cette transformation et nous avons les moyens de le faire avec par exemple les outils collaboratifs. Il ajoute que « l’ouverture passe par la DRH et dépend de la culture et de l’histoire de l’organisation. L’ouverture se fait grâce à une conduite du changement ciblée pour aider notamment les managers ». D’après lui, « l’adoption par le manager est un véritable enjeu, son rôle va changer avec plus de coordination et moins de hiérarchie ».

Une analyse complétée par Sébastien Graff, (Directeur des Ressources Humaines, de la communication, de la RSE, de la transformation et des projets) du groupe Invivo, pour qui « la pression de l’ouverture de l’organisation est également latérale avec des pressions extérieures. Ce qui implique que le métier est en mutation. Il faut faire comprendre qu’on a plus à gagner à ouvrir qu’à cacher ».

Jérôme Bouron, DRH du groupe SOS ajoute que « L’ouverture c’est accepter que les idées viennent d’autres part et qu’elles soient différentes. Il y a une volonté d’être bousculé et transformé par ces idées nouvelles ».

L’édition 2017 des Victoires des leaders du capital humain s’est achevée avec la traditionnelle soirée de gala. L’occasion de prolonger les discussions de l’après-midi, et de faire des rencontres, en toute détente et dans le cadre magnifique du Pavillon d’Armenonville.

En soirée, le directeur général de Calexa group, Roger Tahtah, a remis la Victoire de la marque employeur au groupe Colas. Le groupe Schmidt a également été récompensé d’une mention spéciale.

D’autres Victoires ont été remises à l’occasion de la cérémonie dont des Victoires sectorielles et des victoires thématiques avec par exemple dialogue social, recrutement, Team management, formation professionnelle, qualité de vie au travail, digitalisation RH, et transformation stratégique.

Calexa group est un cabinet de conseil indépendant en RH et SIRH, spécialisé sur les enjeux de la transformation digitale. Le cabinet apporte aux grandes entreprises et aux PME son expertise métier, son expérience des solutions SIRH et ses qualités humaines, pour mener à bien les projets de transformation les plus complexes.