La rédaction d’une lettre de motivation est un exercice auquel tous les candidats en recherche d’emploi se prêtent au moins une fois dans leur vie. En effet, la lettre de motivation fait très souvent partie des pièces qui constituent un dossier de demande d’emploi ou de stage. La rédaction de ce document obéit à des règles bien précises. Le fait d’y déroger peut être discriminatoire dans une procédure de recrutement. Si vous désirez acquérir les bases d’une bonne rédaction de lettre de motivation, il y a certaines astuces qui pourront vous aider.

Personnalisez le contenu de votre lettre de motivation

Le fond ou le contenu de la lettre commence avec la description du poste pour lequel vous proposez votre candidature. Dès le début de votre lettre de motivation, vous devez mentionner cette information. Il est important de formuler l’intitulé du poste tel que libellé dans l’offre d’emploi. Une reformulation peut vous être préjudiciable. À compétences égales, les recruteurs joueront sur de petits détails comme votre capacité à retranscrire fidèlement ce que vous lisez.

Ensuite, vous pourrez décrire votre cursus et utiliser des arguments concrets pour convaincre le recruteur de l’intérêt qu’il aura à vous choisir. Dans les quelques lignes réservées au cursus, vous donnez simplement votre qualification la plus élevée ou celle exigée dans l’offre d’emploi. À cet effet, il est recommandé de préciser de quelle école vous êtes diplômé. Le prestige de votre école pourrait jouer en votre faveur. Aucun argument ne sera de trop pour convaincre un recruteur. Cependant, évitez les énumérations qui n’en finissent pas, et qui risquent de rendre la lettre ennuyeuse.

Si vous êtes diplômé en finances, grâce à un exemple de lettre de motivation pour une candidature de comptable, vous pourrez étoffer votre lettre de motivation. Il en est de même dans les autres secteurs. Si vous souhaitez postuler pour un emploi dans la mécanique ou l’enseignement, consultez également d’autres lettres de motivation afin de bien élaborer la vôtre.

La partie motivation ne doit pas seulement aborder vos compétences. Votre recruteur s’attend à voir aussi les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler au sein de la structure qui recrute. Par conséquent, renseignez-vous bien sur l’entreprise avant de rédiger votre lettre de motivation.

Nombreux sont les demandeurs d’emploi qui ont tendance à vouloir rendre leur lettre de motivation originale, par des tournures de phrases compliquées. C’est une erreur à éviter. En effet, une lettre de motivation n’est pas une œuvre littéraire. Par conséquent, toute tournure trop complexe est à éviter. Votre rédaction doit simplement orienter le recruteur vers ce qu’il recherche.

modèles lettre de motivation

Respectez le format d’une lettre de motivation

S’il est indispensable d’être convaincant dans sa rédaction, il faut bien reconnaître que la première impression que votre recruteur aura de vous viendra de la présentation de votre lettre de motivation. Pour ce faire, vous devez respecter les règles essentielles de forme.

Les mentions obligatoires

Une lettre de motivation doit comporter certaines mentions importantes comme :

  • l’adresse de l’expéditeur,
  • les informations du destinataire,
  • l’objet,
  • la formule d’appellation,
  • les formules de politesse,
  • la signature.

L’adresse de l’expéditeur renseigne sur l’identité du candidat. Vous y mettrez votre nom, vos prénoms, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone de même que votre titre.

Les informations du destinataire renseignent quant à elles sur le nom de la structure qui recrute et son premier responsable à qui la lettre est adressée. Informez-vous toujours sur la dénomination du titre que porte ce dernier, pour ne pas utiliser une appellation erronée. Prenez également garde aux offres d’emploi qui spécifient parfois le nom du destinataire de la lettre de motivation.

En ce qui concerne l’objet, il est obligatoire comme les autres mentions et permet d’avoir une idée du contenu de la lettre sans l’avoir lue. Il doit au mieux tenir sur une ligne.

Le corps de votre lettre commence précisément par la formule d’appellation (Monsieur… ou Madame…). Concernant les formules de politesse, il faut savoir qu’elles sont importantes, car elles permettent de se conformer à la courtoisie à adopter en milieu professionnel.

Votre lettre s’achève par votre signature apposée en bas de la rédaction suivie de vos prénoms et nom. Ces différentes mentions ne varient presque jamais. Elles doivent figurer aussi en bonne place.

Une lettre de motivation sans faute

Lorsque vous finissez de rédiger complètement votre lettre de motivation, il est indispensable de la relire plusieurs fois pour détecter les éventuelles fautes et corriger les incohérences. En effet, une rédaction émaillée de fautes est un signe de négligence qui peut vous coûter très cher.

Dans le meilleur des cas, faites relire votre texte par d’autres personnes. Elles pourront souligner des fautes qui vous échapperont facilement. Vous pourrez également utiliser un correcteur de texte en ligne pour vous assurer de présenter une lettre sans le moindre écueil.

Présentez convenablement vos qualités

La lettre de motivation est l’espace qui est réservé au candidat pour se vendre. En dehors des connaissances et compétences que vous avez acquises durant votre formation et vos expériences antérieures, mentionnez aussi les qualités transversales que vous avez. Si vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique par exemple, dites-le dans votre lettre de motivation.

Vous ne serez pas pénalisé pour cela. Les recruteurs s’attendent aussi à travailler avec des personnes ayant des idéaux et des valeurs humaines. C’est l’occasion de partager ses détails avec ces derniers. Le choix d’un candidat peut tenir à un détail insignifiant. Par conséquent, ne retenez pas des informations que vous jugez importantes.

savoir écrire une lettre de motivation

Adoptez un style de texte fluide

Le style de votre lettre de motivation ne doit être ni familier ni trop soutenu. Adoptez un style de langue élégant pour donner l’envie à votre recruteur de finir la lecture de votre lettre et de vouloir vous accorder un entretien.

Tout se joue en effet dans votre façon d’écrire. Si dès les premiers mots de votre lettre, celle-ci n’est pas attrayante, votre texte sera simplement survolé, ce qui restreint vos chances d’aller jusqu’au bout du processus de recrutement. Vous devez donc aller chaque fois droit au but en adoptant des phrases courtes formulées avec des mots simples à comprendre.