Choisir son orientation est un élément déterminant pour son avenir, cependant, ce n’est pour autant que l’on doit laisser ce choix nous stresser. C’est un choix à faire judicieusement, en toute sérénité, et après une grande réflexion. Qui plus est, il faut que vous gardiez en tête que vous n’aurez certainement pas à exercer le même métier toute votre vie.

D’ailleurs, selon une certaine étude du cabinet Wagepoint, 60 % des métiers dans 20 ans n’existent pas encore actuellement. Voilà pourquoi vous devrez privilégier le choix d’une filière ou d’un domaine qui vous correspond avant tout. Ne stressez pas et restez à l’affut des nouveaux métiers ! Tôt ou tard, vous saurez lequel est fait pour vous ! Mais quoi qu’il en soit, voici quelques conseils simples, mais efficaces pour vous aider à trouver le métier qui vous correspond.

 

Visitez des sites d’information sur l’orientation

Maintenant que vous avez quelques pistes, il est temps d’effectuer vos propres recherches. Pour ce faire, internet pourra vous être d’une grande aide. De nombreuses vidéos métiers et interviews de professionnels sera à votre disposition, sinon des tests de personnalité ne seraient pas non plus de refus. Sur internet, vous aurez réellement l’embarras du choix, de nombreux sites seront à votre entière disposition pour vous guider pas à pas vers la découverte de votre avenir.

Sinon, pourquoi ne pas non plus prendre conseil chez un conseiller ? Il en existe d’ailleurs de nombreux en ligne, ou encore dans des cabinets spécialisés. Parler un professionnel dans le domaine pourrait peut-être vous aider à trouver votre vocation.

Choisissez une filière qui recrute régulièrement

Il est vrai que faire de bonnes études sur un sujet intéressant est toujours une bonne idée. Cependant, opter pour une filière qui recrute à peine et qui aboutit sur des métiers en voies de disparition n’est pas si judicieux. Ainsi, on vous conseille fortement de faire appel aux études prospectives sur les métiers afin de reconnaitre quelles filières et quels métiers d’avenir recrutent le plus. Bien sûr, comme on l’a dit précédemment, certains métiers n’existent pas encore, donc restez quand même en veille et suivez régulièrement les tendances des métiers actuels.

Il existe toutefois certains métiers, qui d’après certaines études, sont les métiers d’avenir. Il y a notamment le numérique, l’artisanat, l’aéronautique, et les bâtiments. D’ailleurs, en ce qui concerne le domaine du bâtiment, si jamais vous êtes dans cette filière ou si ce domaine vous intéresse, on vous propose d’aller jeter un œil dans les offres d’emploi Keymex. Vous pourrez peut-être y trouver votre bonheur.

Communiquez continuellement avec votre entourage

Peu importe notre âge, que l’on soit un jeune adolescent, un jeune adulte, ou à fleur de l’âge, savoir le métier pour lequel on est prédestiné n’est jamais facile. Le premier conseil que l’on pourra vous donner pour trouver votre vocation sera de parler à votre entourage et vos proches. En effet, personne d’autre au monde ne vous connait plus qu’eux. Ils connaissent votre personnalité, vos passions, vos hobbies, etc., ils sauront donc grandement vous aider à vous tourner vers des métiers qui vous auront peut-être échappé. En outre, vous pouvez également rencontrer des professionnels déjà en activité et discuter avec eux des raisons de leurs choix, les études qu’ils ont pu faire et même leur parcours professionnel. En procédant ainsi, vous aurez au moins pu obtenir quelques pistes et vous aurez de quoi commencer vos recherches.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI