Un bon rapport de stage est souvent l’une des clés principales de la réussite débouchant sur l’acquisition d’un diplôme ou l’acquisition d’une formation. Il s’agit souvent de la tâche finale, d’un aboutissement, et nécessite donc d’être bien réalisé. Pour créer un bon rapport de stage, plusieurs points sont à prendre en compte.

Forcément, il n’y a pas que la présentation qui importe, même si cela entre en jeu. Le contenu doit également être rédigé de sorte à ce que le lecteur accroche dès le début. Voyons plutôt.

Les consignes du rapport de stage

Souvent, lorsqu’un étudiant ou une personne en cours de formation doit réaliser un rapport de stage, il se voit livrer des consignes de la part des formateurs. Ces consignes se veulent souvent sommaires et méritent d’être étoffées pour donner toutes les chances à la personne qui réalise le rapport.

La première chose à prendre en compte est le fait que l’on réalise un rapport sur un vécu, c’est-à-dire un stage que l’on a réalisé. On est donc dans un contexte que l’on maîtrise, et on a en général beaucoup de choses à raconter. Il faut malgré tout baliser les informations à livrer pour ne pas risquer d’alourdir le travail. Un travail doit être certes complet mais doit malgré tout rester synthétique et ne doit absolument pas être redondant.

Si une structure de base est imposée, il est primordial de la respecter. Qui dit structure dit titres spécifiques. Lorsque l’on réalise un rapport de stage via un logiciel de traitement de texte classique, on peut facilement donner un aspect spécifique aux différents titres et sous titres imposés ou non.

Quand on utilise l’outil style du traitement de texte pour donner l’aspect voulu aux titres et aux sous-titres, on gagne beaucoup de temps au moment de la réalisation de la table des matières qui pourra se faire automatiquement grâce à ce style de départ choisi. Une table des matières est évidemment primordiale dans la réalisation d’un rapport de stage.

Bien choisir la police

Ensuite, il est important de choisir une police d’écriture classique, qui est donc agréable à lire. Il est déconseillé d’utiliser des polices plus fantaisistes, même au niveau des titres. Une police dite classique donne l’impression de sérieux, indispensable pour ce type de travail.  Niveau grandeur, on part habituellement sur du 12 pour un interligne normal.

Rien ne sert d’agrandir la police et augmenter l’interligne pour atteindre le nombre de page imposé. Le lecteur n’est pas dupe et s’en rendra vite compte. Il est aussi primordial de former des paragraphes afin d’aérer la présentation et de rendre la lecture facile. Les paragraphes doivent être reliés entre eux par une logique bien sûr, mais également par des connecteurs qui permettront d’avoir une certaine cohérence.

Le début et la fin

L’introduction et la conclusion sont des éléments qu’il faut particulièrement soigner, aussi bien au niveau de la forme que du contenu. La raison est simple : l’introduction donnera l’envie au lecteur de poursuivre la lecture, et la conclusion lui montrera ce que vous avez pu retirer de l’expérience de stage.

Pour la forme, en général, il s’agit d’utiliser un ton soutenu certes, mais qui ne doit pas se vouloir trop lourd non plus. Il n’est pas conseillé de faire des phrases trop longues ni de prendre un ton trop pompeux. Le lecteur pourrait décrocher et ce n’est absolument pas le but. Que du contraire, le lecteur doit se sentir pris dans la lecture sans se lasser.

Raconter l’expérience

Un rapport de stage, c’est raconter avant tout une expérience. Cette expérience racontée constituera le cœur du travail. Quand on raconte une expérience, il n’y a pas que du positif. Il est également important d’évoquer les points négatifs d’une expérience, quelle qu’elle soit. Tout simplement parce que cela prouve que l’on a pu vivre quelque chose d’enrichissant à tout point de vue.

Un stage est une vitrine d’un futur métier. Et dire que tout a été positif voudrait signifier qu’il n’y a eu aucune remise en question ou que l’expérience n’a pas été vécue dans sa totalité. Si l’on demande à un étudiant d’effectuer un stage et d’en rédiger le rapport, c’est justement pour qu’il puisse être confronté à tous les aspects, ou presque, de sa future profession. Il est donc important de parler de points négatifs aussi.

Pour conclure

La réalisation d’un rapport de stage est une tâche importante dans la vie d’un étudiant, quel que soit le niveau. C’est la mise à plat d’une expérience active qui se situe plutôt dans l’optique d’un partage avec le formateur. Afin que celui-ci soit convaincu positivement par un travail écrit relatant une expérience, il est important que la rédaction et la présentation soient soignées. Les conseils donnés ne sont pas exhaustifs mais ont au moins le mérite de donner des conseils de base pour que le rapport de stage soit un travail agréable à lire et qu’il permette de déboucher sur une réussite.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI