Pour devenir chauffeur VTC, adhérer à une formation VTC et réussir l’examen qui la sanctionne est une obligation. Contrairement au métier de chauffeur de taxi, la profession de VTC est fortement règlementée et comporte des enjeux sécuritaires importants.

Cela explique donc pourquoi devenir un chauffeur VTC indépendant requiert le respect de conditions relativement strict. Cette profession vous intéresse tout de même ? Suivez donc notre guide pour devenir un VTC.

Les conditions à remplir pour pouvoir passer la formation VTC 

L’entrée dans le monde du VTC est conditionnée par une règlementation assez stricte qui évolue rapidement. En tout cas, pour pouvoir passer la formation et s’inscrire à l’examen VTC, le conducteur ou la conductrice doit remplir quelques conditions. Les conditions en question sont : la majorité, la possession d’un permis de conduire B depuis plus de 3 ans, la présentation d’un casier judiciaire de volet B2 vide, la validation d’une attestation d’aptitude physique.

Aussi, en compléments avec les connaissances validées par l’examen, les formations VTC doivent également dispenser d’un cours de PSC1 ou prévention et secours civiques de niveau 1. Pour obtenir la licence VTC, il est obligatoire d’avoir suivi cet enseignement de 2 ans.

En quoi une formation VTC consiste-t-elle ?

Selon le centre de formation VTC choisi, le contenu exact peut varier. Cependant, les objectifs de chaque centre de formation restent la même : former à l’examen qui valide les acquis de la formation et conditionne l’obtention de la licence VTC. Pour assurer l’obtention de votre licence VTC, on vous propose d’opter pour une formation chauffeur vtc à Créteil.

En tout cas, l’examen VTC est composé d’une partie pratique et d’une partie théorique. Les 7 épreuves qui constituent la partie théorique sont : le droit des transports, la sécurité, la gestion, le français, l’anglais, le développement commercial et la règlementation nationale VTC. En ce qui concerne la partie pratique, le candidat doit passer une épreuve de conduite professionnelle VTC, pour ensuite passer les 12 mois suivants son admissibilité à la partie théorique.

Quel prix pour adhérer à un stage en centre de formation VTC ?

Ici encore, le prix de la formation VTC peut varier largement en fonction des centres de formation. Toutefois, elle peut également varier selon la région dans laquelle on se trouve. En général, une formation en ligne vous coutera dans les environs de 400 euros, mais dans d’autres villes comme la capitale, les tarifs de formations seront doublés, voire même triplés.

Aussi, dans certains cas, le prix de l’examen VTC n’est pas compris dans la formation en elle-même. Il faudra donc ajouter entre 150 et 200 euros en fonction de la région.

Finalement, il est également important de garder en tête que le prix de la formation et de l’examen ne sera pas les uniques couts à débourser. En effet, pour pouvoir exercer dans ce domaine, il vous faudra également créer une structure juridique.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI