Les différents statuts de consultants informatiques indépendants

De nombreux consultants salariés au sein d’ESN font le choix de devenir indépendants. Capables de créer leurs propres opportunités, ils aspirent à plus d’autonomie et de liberté dans le choix de leurs missions et de leur évolution professionnelle. Mais quel statut juridique choisir ?

Une activité de consultant informatique indépendant peut être exercée sous différents statuts, qui présentent chacun leurs spécificités :

  • en micro-entreprise : il s’agit d’une entreprise individuelle simplifiée. Les cotisations sociales et impôts sur le revenu sont calculés tous les mois ou tous les trimestres et dépendent du chiffre d’affaires réalisé. Pas de comptabilité, pas de démarches, c’est le statut le plus facile et le plus avantageux en termes de charges mais il a l’inconvénient d’être plafonné à 33200€ (mais il devrait doubler avec la loi de finance 2018)
  • en entreprise individuelle : les cotisations sociales et impôts sont calculés sur le bénéfice annuel encaissé. Il faut compter environ 40% de charges et il y a une comptabilité à tenir.
  • En SASU ou EURL, il s’agit des statuts d’entreprises les plus courants mais ils ne sont pas forcément les plus avantageux et économiques quand vous n’avez pas l’intention d’embaucher des salariés.
  • en portage salarial : vous souhaitez conserver tous les avantages du salariat et êtes prêts à sacrifier un pourcentage de votre tarif journalier à un tiers (environ 7%) ? Ce statut devrait vous intéresser : le consultant informatique reste autonome dans son travail et la recherche de ses missions. Ce statut a l’avantage d’épargner au consultant la logistique et toutes les tâches administratives liées à son activité, puisqu’elles sont prises en charge par une société de portage salariale à laquelle il est affilié.

Quel que soit leur statut juridique, les consultants indépendants doivent se débrouiller seuls pour trouver leurs missions. Pour les missions en régie chez les grands comptes, la solution peut consister à passer par des ESN spécialisées dans le staffing de freelances comme LeHibou. Une inscription gratuite sur la plateforme permet d’être visible auprès des clients finaux et des ESN qui viendront proposer leurs missions directement aux consultants.

Le portage salarial en plein essor

Le portage salarial est une méthode innovante qui connaît un grand succès dans de nombreux secteurs professionnels en France Le portage salarial permet aux consultants d’être totalement autonomes dans leur activité tout en conservant les avantages d’un statut de salarié. Ils s’épargnent notamment les tâches administratives, juridiques, fiscales et comptables qui sont généralement liées aux activités d’indépendants, bénéficient de contrats de travail, reçoivent une fiche de paie tous les mois et perçoivent des avantages sociaux comme la sécurité sociale et bénéficient des indemnités chômage.

Il y a 3 acteurs dans un système de portage salarial : l’entreprise cliente, le consultant indépendant, et la société de portage qui fait le lien entre le demandeur et l’offrant. Cette forme d’économie collaborative rapproche donc les donneurs d’ordres et les experts, et attire chaque année de plus en plus de consultants indépendants.

On observe une vraie explosion du portage salarial ces dernières années en France, avec une progression de plus de 15 % de salariés par an sur la période 2008-2016 et un chiffre d’affaire qui passe de 283 millions d’euros en 2008, à plus d’1 milliard d’euros prévu pour 2020.

Pour en apprendre davantage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portage_salarial

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI