Etre vétérinaire est un joli métier mais il faut avoir une passion hors du commun pour vous occuper de différents animaux. Car parfois dans votre cabinet, vous ne recevrez pas que des chats et des chiens mais parfois des animaux plus rares comme des oiseaux, des serpents ou encore des rats ou des souris. L’amour des animaux va parfois au-delà de l’amour que l’on peut porter à une personne tellement cette relation est passionnelle et enrichissante. Est-ce parce qu’ils ne parlent pas mais se font comprendre par leur maître ? 

Comment devenir vétérinaire de carrière

Les offres d’emploi vétérinaire se trouvent sur des réseaux spécialisés pour des métiers spécifiques. Vétérinaire c’est tout d’abord une base de médecine. Des études dédiées à cette activité sont obligatoires car vous soignez, vous guérissez et vous avez le devoir de prendre soin de ces animaux mais également avoir de la diplomatie avec leur partenaire car parfois vous devez annoncer des choses désagréables et cette partie technique vous ne l’apprenez pas en école mais sur le terrain.

Les émotions que peuvent ressentir leur maitre sont très fortes et passionnelles car certaines personnes s’attachent à un animal de compagnie car elles viennent de prendre un être cher ou encore elles se sentent tout simplement seules. Trouver un travail dans cette branche est relativement simple même si les annonces se font rares dans certaines zones géographiques. Mais si vous êtes un bon professionnel, vous trouverez rapidement du travail. 

La théorie – La formation – la carrière

Quatre grandes écoles sont présentes sur le territoire français et seules ces écoles vous permettent d’obtenir votre formation et votre diplôme. Elles se situent :

  • Maisons-Alfort
  • Lyon
  • Nantes
  • Toulouse

C’est de là que sortent les vétérinaires diplômés. Mais comment accéder à ces écoles spécifiques ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Après une classe de prépa de véto
  • Après une licence Science de la vie
  • Après un BTSA
  • Après des études de médecine, pharmacie ou chirurgie dentaire

Comptez donc être diplômé quatre à cinq après l’entrée dans ces écoles. Mise à part les cours classiques théoriques, vous allez avoir des stages qui vous permettront d’être en condition réel et vous habitué au terrain. Repérez un animal en danger ou encore un animal en détresse ne s’apprend pas sur un bout de papier. Seules les années de pratique vous aideront à faire de vous un bon vétérinaire.

Concernant votre carrière professionnelle. Deux possibilités s’offrent à vous.

  • Travailler dans un cabinet avec d’autres confrères
  • Travailler à votre compte en cabinet ou à domicile des patients

Les deux profils sont intéressants mais différents à tout point de vue. A vous de choisir la situation qui pourra convenir à votre passion et votre mode de vie.

En ce qui concerne maintenant le salaire attendu. Il va dépendre des consultations et de la notoriété que vous obtiendrez au fil des années. Prenez en compte toutes les charges éventuelles comme le matériel de soin, matériel pour domicile ou encore les charges fixes de votre cabinet. Que la grande aventure commence pour vous.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI