Lancer sa start-up est un challenge qui attire des milliers de jeunes Français. S’il est important de se concentrer sur la valeur ajoutée du produit ou du service et primordial de réfléchir au business-model, il ne faut pas oublier les leviers pour accroître la notoriété.

Les entreprises qui meurent avant d’avoir pu faire connaître un super produit, cela existe.

Voici quelques idées pour promouvoir votre société auprès du grand public.

Assister à des événements importants

Chaque année, des dizaines d’événements importants ont lieu à Paris et dans toute la France pour présenter de nouvelles technologies ou de nouveaux produits. Si ceux organisés par BPI France sont idoines pour séduire des investisseurs, vous trouverez davantage vos premiers consommateurs dans les salons liés aux nouvelles technologies ou aux innovations.

Le prix d’entrée peut être vite rentabilisé si vous réussissez à séduire ou vendre. Mais, ne participez pas à ce type de salons trop tôt. Aucun consommateur ne mise sur un projet. Il veut un bien ou un service efficace aujourd’hui.

Faire de la promotion auprès de la Presse spécialisée

Des journaux et sites web comme ceux du Figaro ou du Monde sont consultés par plusieurs millions de personnes chaque jour. Si vous réussissez à faire apparaître votre start-up dans l’un de ses médias, vous êtes sûr que plusieurs prospects potentiels rechercheront plus d’informations à votre sujet.

Il y a plusieurs façons d’apparaître dans de tels médias. Vous pouvez essayer de contacter les journalistes, mais ils reçoivent des centaines de mails par jour de personnes dans votre situation.

Il arrive que la Presse démarche elle-même les nouvelles entreprises pour leur vendre une présence sur le journal. C’est aussi le cas des émissions TV dont nous parlons juste en-dessous.

Mais, vous pouvez prendre les devants en décidant d’acheter des articles avec des liens vers votre site.  Cette technique consistant à récolter des « backlinks » est en plus très importante pour le référencement de votre propre site.

Participer à des émissions télévisées

L’une des émissions les plus célèbres pour faire connaître les nouvelles start-up est Capital. Diffusée le dimanche, cette émission phare de M6 peut booster votre notoriété. Encore une fois, vous pouvez attendre dans l’espoir d’être contacté, mais aussi faire les premiers pas en démarchant des journalistes qui y a travaillent.

Ce n’est pas la seule émission intéressante sur M6 ou à la TV. L’idée est d’être visible là où est votre cible.

Ainsi, si votre public concerne davantage un public mature comme les chefs d’entreprise, tentez plutôt d’avoir une présence sur BFMTV ou une apparition sur une radio comme RMC.

Sponsoriser des influenceurs

Aujourd’hui, tout le monde se pense influenceur. Vous devez donc choisir les personnes représentant en partie l’image de votre marque avec soin. Vous devez donc être certains qu’ils représentent une image positive auprès de votre cible et qu’ils sauront la toucher ! En effet, un véritable influenceur n’est pas une personne avec 2000 abonnés sur Youtube…

Un bon influenceur peut être un sportif, un chanteur, un présentateur TV ou un Youtubeur (mais qui compte des centaines de milliers d’abonnés au minimum).

Avoir des réseaux sociaux actifs

Il est difficile de faire fi des réseaux sociaux aujourd’hui. Engagez un community manager talentueux pour communiquer avec les membres sur les réseaux sociaux. Soyez conscient que c’est un investissement parce qu’il faut souvent faire de la publicité pour devenir visible quand on est une marque.

Mais, si votre concept est novateur, vous n’êtes pas à l’abri d’un buzz qui vous rapporte vite bien plus que votre investissement de départ !

Pensez également au concept d’ « Employee Advocacy » : vos employés peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs !

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI