Vous avez été appelé pour un entretien, mais vous n’avez pas encore ou égaré le diplôme dont le recruteur a besoin ? Pas de panique. De nos jours, il existe plusieurs possibilités de récupérer un diplôme même après plusieurs années. Pour cela, nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin.

Les essentiels

Avant tout, vous devez savoir que la récupération d’un diplôme s’effectue en fonction de ce que  vous demandez. En d’autres termes, cela dépend du diplôme en question et de votre situation personnelle.

Pour le bac

Il est à noter que le diplôme du baccalauréat est un document unique. Il n’est de ce fait pas possible de demander une copie en cas de perte ou de vol. Vous pouvez toutefois effectuer une demande en ligne en remplissant un formulaire selon l’établissement ou bien une demande écrite à votre rectorat. Bien évidemment, si vous recevez une réponse favorable, vous recevrez une attestation de réussite au bac. Son authenticité est entièrement vérifiable sur diplome.gouv.fr.

Pour les diplômes professionnels

Les diplômes professionnels sont généralement sauvegardés dans le registre du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce dernier étant géré par France compétences, contient les diplômes professionnels repartis en blocs de compétences aussi nommés certificats de compétences professionnelles (CCP). Pour vérifier votre titre professionnel, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Unité Territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de votre ville ou région.

Dans tous les cas, que ce soit pour le diplôme du bac ou un diplôme professionnel, le meilleur moyen reste d’effectuer une vérification sur la plateforme diplome.gouv.fr. Elle est simple, rapide et facile à utiliser.

Comment accéder à diplome.gouv.fr ?

Il s’agit d’une plateforme sur laquelle vous pouvez accéder aux diplômes du ministère de l’Éducation nationale disponibles. Elle recense actuellement plus de 20 millions de diplômes, que vous pouvez le télécharger ou le partager avec d’autres utilisateurs comme un potentiel recruteur, un responsable de formation ou d’autres professionnels. Vous pourrez y trouver la liste pour le Diplôme National du Brevet (DNB), le Brevet d’Etudes professionnelles (BEP), le CAP, le baccalauréat général, professionnel et technologique, le DCG, le DESCF ainsi que le BTS. À noter cependant que ce sont pas tous les diplômes qui y sont présents. Avant d’entamer votre recherche donc, il est vivement recommandé de vérifier préalablement la liste des diplômes mis à disposition.

Comment accéder à la plateforme ?

Pour accéder au site, vous avez le choix entre créer un compte ou se connecter via FranceConnect. En créant votre compte, vous serez amené à renseigner votre diplôme, l’académie et l’année d’obtention. Ces informations doivent obligatoirement correspondre aux informations sur vos relevés de notes, convocations et diplômes. Si certaines informations sont inexactes, vous risquez de ne pas retrouver votre diplôme. Si tout est bon, après avoir confirmé l’ajout du diplôme retrouvé, cliquez sur “ajouter”. Un tableau de bord s’affichera alors avec tous vos diplômes renseignés. Il ne vous reste plus qu’à télécharger ou partager celui dont vous avez besoin.

Si après avoir renseigné toutes les informations nécessaires concernant le diplôme, vous n’arrivez toujours pas à le retrouver sur le site, le mieux est de faire appel directement au Rectorat de l’académie d’obtention du diplôme.

Pour finir, récupérer un diplôme même après plusieurs années reste assez simple avec un peu de persévérance. D’autant plus que la digitalisation facilite grandement la tâche puisqu’il est possible d’obtenir une attestation de son diplôme en quelques clics. Cela à condition que vous ayez les informations importantes telles que l’année d’obtention, l’académie, etc.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI