Le métier d’expert-comptable demande une très bonne capacité d’analyse et une maîtrise accrue des chiffres. Ce professionnel joue un rôle important dans les sociétés en participant à l’élaboration de leur stratégie de développement et en assurant leur suivi sur plusieurs plans. C’est une profession dont la rémunération est basée sur les connaissances et les spécialisations acquises par celui qui l’exerce. Que faut-il savoir sur la formation en expertise comptable ? Quelle formation suivre pour devenir expert-comptable ?

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Les missions dont un expert-comptable à la responsabilité sont nombreuses et dépendent de sa position. Lorsqu’il travaille à son propre compte, il dispose souvent d’une équipe de comptables dont le nombre peut varier selon la taille de la société. Cependant, il joue un rôle de conseiller lorsqu’il travaille pour une entreprise. Si vous recherchez une école pour bénéficier d’une formation édifiante en expertise comptable, engde.fr propose un cursus intéressant.

Pour un expert-comptable travaillant à son propre compte

Il est possible qu’après une formation en expertise comptable, le diplômé décide de s’installer à son propre compte. Dans ce cas, ses tâches sont les suivantes :

  • Assurer la comptabilité des professions libérales, des commerçants et des artisans ;
  • Réaliser les différentes réécritures comptables ;
  • Établir les bilans de fins d’année des structures.

Un grand nombre d’experts-comptables possèdent également le titre de commissaires aux comptes. Cette distinction leur permet de se porter garant de la transparence des comptes des entreprises. Si les charges de travail de l’expert-comptable sont importantes, il sera obligé d’engager des collaborateurs.

Pour un expert-comptable travaillant dans une structure

À l’issue de la formation en expertise comptable, l’intéressé peut choisir de travailler pour une société. Le cas échéant, ses fonctions auront trait à :

  • L’observation de la situation financière de la structure ;
  • L’analyse constante des besoins de fonds de roulement, les charges et les prévisions de revenus de l’entreprise ;
  • L’élaboration d’un bilan faisant état d’une visibilité sur l’état de santé financière de l’entreprise ;
  • La gestion de tous les aspects financiers de l’entreprise et la mise en place d’un système efficace de gestion interne.

Quelle formation pour devenir expert-comptable

Une formation en expertise comptable dure 8 années après le baccalauréat. Elle commence par 5 années de cours théoriques, suivie de trois années de stages professionnels obligatoires à l’issue desquelles on obtient le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).

Les bacs les plus adaptés

Généralement, c’est la capacité de travail de l’étudiant qui constitue son premier atout. Cependant, certains aspects sont comparables à des prédispositions pour mieux s’adapter. Il s’agit des baccalauréats de la série S, ES, STG CFE. Les étudiants ayant ces bacs sont beaucoup plus à même de suivre avec succès une formation en expertise-comptable.

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion

Pour devenir expert-comptable, la première étape est d’obtenir Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG). La formation dure trois ans et est un mélange de cours théoriques (économie, mathématiques), de cours de langue (anglais), de cours de management et de cours techniques (comptabilité, finance, fiscalité, contrôle de gestion, etc.).

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion

Celui-ci est un équivalent du master et est obtenu deux années après le DCG. Durant ce parcours, les apprenants approfondissent leurs connaissances et acquièrent des bases en audit. À cette étape de la formation en expertise comptable, les diplômés sont capables de procéder à des analyses de situations complexes.

Le Diplôme d’Expertise Comptable

Un stage de 3 ans est nécessaire pour solidifier les acquis. Il est important de notifier qu’il s’agit de stages rémunérés. À l’issue de ces derniers, les apprenants obtiennent une attestation qui leur permet de passer l’examen du Diplôme d’Expertise Comptable. Ce dernier s’effectue en 3 épreuves.

Il y a la soutenance d’un mémoire, suivie de deux épreuves écrites, dont l’une, sur la révision contractuelle et légale, et l’autre sur la réglementation professionnelle. Ceux ayant obtenu le DEC à la fin de la formation en expertise comptable auront l’honneur de s’inscrire au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Si vous recherchez des informations complémentaires sur ce métier, ce site est tout indiqué pour vous les fournir.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI