La formation forage et dynamitage est une formation dont les débouchés sont nombreux au Canada, et notamment au Nord du Québec, la région recelant plusieurs sites miniers à hauts potentiels. C’est un programme qui vise à faire acquérir aux étudiants les compétences basiques qu’ils doivent avoir pour être aptes d’exécuter les tâches de forage et dynamitage en toute sécurité. Il s’agit aussi de leur inculquer les compétences nécessaires à leur bonne intégration à la fois au groupe de formation et à l’équipe professionnelle, une fois arrivés sur le marché du travail.
Contenu
Descriptif des métiers de foreur et de dynamiteur
Les deux sont des employés indispensables aux entreprises de construction et aux entreprises d’exploitation de mines et de carrières, ainsi qu’aux entrepreneurs en forage et en dynamitage.
Les dynamiteurs s’occupent de charger des explosifs dans les trous à faire exploser. Ils explosent les charges afin de dégager charbon, minerai et roches, et même pour démolir des bâtiments ou ouvrages à reconstruire.
Les foreurs, de leur côté, sont les conducteurs des engins de forage, soit les foreuses, ou manipulent les perforatrices mobiles pour forer les trous où les charges de dynamites vont être installées par les dynamiteurs, afin de générer des puits de fondation sur les chantiers de construction. Ce sont deux métiers qui se complètent, le forage étant préalable au dynamitage.
Quel établissement choisir?
La formation forage et dynamitage est proposée par 4 centres de formations professionnelles, qui se trouvent au Québec, dont celui de la Baie-James situé au Nord du Québec. Ce centre est actif depuis 1988.
Le CFP de la Baie James se situe à Chibougamau et dispose de deux points de service, à Lebel-sur-Quévillon et à Matagami.
Il est reconnu par la variété de ses programmes, notamment le secteur minier, la construction, la mécanique, la forêt…etc. Le choix de ces programmes a été appuyé par la Commission de la construction du Québec et l’agence de la santé régionale, ce qui en fait des programmes qui répondent parfaitement aux besoins de la région et assurent aux étudiants des perspectives d’emploi très prometteuses.
Quelles sont les conditions d’admission à cette formation ?
Le candidat doit satisfaire les conditions exigées d’au moins une des alinéas suivants afin de pouvoir accéder à la formation de forage et de dynamitage.
- Le candidat doit être titulaire du diplôme d’études secondaires ou d’un équivalent reconnu, tel que l’attestation d’équivalence de niveau de scolarité. Sinon, un diplôme d’études supérieures.
- Le candidat doit avoir terminé ses 16 ans au 30 Septembre de l’année scolaire où commence la formation qu’il entend entamer. Il doit aussi avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue secondaire et en mathématiques selon les programmes d’études mis au point par le ministre ou reconnus comme équivalents.
- Le candidat a au moins 18 ans au démarrage de la formation, et a réussit le test de développement général, et possède les préalables spécifiques, sinon, il doit avoir réalisé des apprentissages reconnus comme équivalents.
- Le candidat a réussi sa 3 e secondaire dans les deux langues et en mathématiques, et poursuivra sa 4e secondaire en parallèle avec sa formation professionnelle, dans des programmes reconnus par le ministère.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.