Vous vous demandez de quel OPCO dépend votre entreprise. Dans cet article, nous allons vous fournir quelques renseignements concernant cet organisme rattaché et vous aider à trouver les informations que vous recherchez.
OPCO, c’est quoi ?
L’OPCO ou Opérateurs de Compétences sont des organismes agréés par l’État s’occupant du financement des formations en entreprise. Il existe actuellement 11 OPCO englobant les 329 branches professionnelles. Chaque entreprise, quelle que soit son activité, ne doit être rattachée qu’à un seul et unique OPCO.
Les principales missions de ces organismes sont la prise en charge des apprentissages, notamment le financement des contrats de professionnalisation, l’accompagnement de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ou GPEC ainsi que la garantie d’un service de proximité pour les TPE et les PME. Ce sont les branches professionnelles qui fixent le niveau de prise en charge d’une formation par l’OPCO. Ce dernier peut prendre en charge une partie des dépenses lors d’une reconversion et d’une promotion par l’alternance s’élevant à moins de 3000 euros.
Il peut également prendre en charge la validation de vos acquis à l’aide d’un forfait d’accompagnement qui s’élève à 1500 euros. Il est tout à fait possible de faire financer un plan de formation si vous êtes une entreprise avec moins de 50 salariés.
Les différents OPCO existants
Les Opérateurs de Compétences sont en ce moment au nombre de 11. Chacun d’eux regroupe plusieurs branches professionnelles à la fois. Ces branches sont mises en place pour assurer une cohérence dans les métiers et avoir une logique de filière. Les OPCO existants sont :
- L’OPCO Commerce
- L’OPCO santé
- L’OPCO Entreprises de proximité
- L’OPCO Construction
- L’OPCO Mobilité
- L’OPCO 2l
- L’OCAPIAT
- L’AKTO
- L’OPCO Cohésion Sociale
- L’ATLAS
- L’AFDAS
Les moyens d’identifier son OPCO
Le rattachement de votre entreprise à un OPCO dépend entièrement de la Convention collective à laquelle elle est liée. Afin de savoir de quels Opérateurs de Compétences dépend votre entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du Travail. Ce dernier a mis en place une table de correspondance répertoriant les différentes conventions collectives avec une précision des OPCO auxquelles elles se rattachent.
Au cas où votre entreprise ne relève d’aucune de ces conventions collectives, vous devez vous tourner vers un OPCO proposant le champ d’application le plus proche de vos activités. Outre le fait de vous rendre sur le site web du ministère, vous pouvez également connaître votre opco en utilisant un moteur de recherche spécialisé. Pour faire afficher le résultat, vous pouvez vous servir de votre code NAF/APE.