La cybersécurité représente désormais une préoccupation importante pour les entreprises et administrations avec le nombre grandissant des menaces sur internet. Elle vise à préserver la confidentialité et l’intégralité des données d’une personne physique ou morale sur le net afin de réduire sa vulnérabilité. Pour garantir cette sécurité, l’expertise d’un consultant en cybersécurité est souvent sollicitée. Quelles sont les compétences et les qualifications nécessaires pour exercer le métier de consultant en cybersécurité ?

Quelles sont les compétences et les qualifications requises pour devenir consultant en cybersécurité ?

Pour devenir consultant en sécurité, certaines compétences et qualifications sont requises. Il est essentiellement question de :

La définition et la mise en œuvre d’une politique de sécurité

Le consultant en sécurité doit être en mesure de concevoir et de mettre en œuvre une politique de sécurité sur mesure pour une entreprise. Pour cela, le professionnel procède en diverses étapes. Il identifie les besoins en sécurité de l’entreprise et les risques éventuels. Il élabore ensuite les règles et démarches nécessaires au bon fonctionnement de l’entité. Le consultant en sécurité doit aussi définir les personnes à contacter ou les processus à déclencher lorsqu’une menace est identifiée dans le système informatique. À ce niveau, le professionnel peut aussi installer du matériel et former des acteurs de l’entreprise pour une bonne utilisation.

La veille technologique continue

C’est une qualification indispensable pour jouer pleinement le rôle de consultant en cybersécurité. Elle permet de faire un audit des dispositifs (appareils, logiciels, etc.) de protection des données. Ensuite, le professionnel propose un plan d’action qui vise à corriger les différentes failles repérées. Il anticipe certains problèmes de sécurité qui peuvent mettre en péril les activités de l’entreprise.

Pour assurer la veille technologique, il existe de nos jours plusieurs sortes d’outils pratiques. C’est le cas des plateformes spécialisées en veille technologique pour réseaux sociaux. L’outil le plus adapté varie selon la nature du site web sur lequel la veille technologique doit être faite.

La sécurisation des transactions électroniques

De nombreuses transactions entre professionnels s’effectuent aujourd’hui en ligne. Il s’agit par exemple de transactions financières, transactions d’actions, fusion ou acquisition d’entreprise, etc. Notez que chaque transaction électronique expose les parties prenantes à divers risques comme la fuite d’informations confidentielles, la perte de valeurs, etc. L’intervention du consultant en cybersécurité vise à renforcer la sécurité des composantes qui sont exposées à un quelconque risque durant les transactions.

La bonne gestion des projets

Le consultant en sécurité pilote souvent différents projets qui visent le développement de l’activité de l’entreprise. Pour cela, il est impératif qu’il ait une bonne maîtrise en matière de conduite des projets de tout genre. Cette compétence lui permet aussi de bien gérer les différents acteurs avec lesquels il interagit au sein de l’entreprise.

formation cyber sécurité

Comment vous former dans le secteur de la cybersécurité ?

Pour devenir consultant en cybersécurité, il est impératif de se former. Il existe à cet effet divers programmes de formation professionnelle. Choisir de vous former à la Cyber Management School offre diverses opportunités. Il est en effet question d’un programme qui vise essentiellement à faire acquérir aux étudiants toutes les qualifications requises pour devenir un expert en cybersécurité. Pour cela, il s’articule autour de notions basées sur les mathématiques, la programmation et les systèmes informatiques.

Cette formation pratique garantit aux participants une bonne maîtrise des outils pratiques et utiles pour remplir les missions de consultant en cybersécurité. À l’issue de cette formation, deux diplômes peuvent être obtenus selon la durée : la licence (BAC+3) et le master (BAC+5) en cybersécurité. Les diplômés sont automatiquement opérationnels sur le marché de l’emploi.

Quelles sont les qualités et compétences d’un bon consultant en cybersécurité ?

Pour être un bon consultant en sécurité, vous devez nécessairement avoir certaines qualités et compétences.

La capacité d’analyse et de synthèse

Pour mener à bien sa mission, le consultant en sécurité devra faire une analyse précise du fonctionnement de l’entreprise qui l’embauche dans les limites du cadre de son intervention. Cette capacité d’analyse rend le professionnel capable de proposer des solutions pertinentes aux problèmes que rencontrent les entreprises. Un bon consultant en cybersécurité ne doit pas se limiter à des solutions toutes faites, proposées sans une analyse profonde de la situation.

La capacité de synthèse est aussi une compétence indispensable à l’exercice du métier de consultant en sécurité. Le professionnel doit être en mesure d’exprimer des idées de façon claire et précise.

L’écoute active

Pour répondre aux besoins de ses clients, le consultant en sécurité doit cultiver une écoute active. Cela consiste à prêter une attention particulière à ce que disent les autres en s’assurant de l’avoir bien compris. Cette compétence le rend capable de :

  • comprendre la personnalité de chacun de ses clients,
  • saisir les besoins réels,
  • élaborer un cadre d’intervention précis.

L’écoute active permet aussi d’éviter les litiges, les non-dits et toute forme d’incompréhension.

La pédagogie pour sensibiliser sur les problèmes de sécurité

Pour résoudre les problèmes rencontrés par les systèmes informatiques sur lesquels il intervient, le consultant en cybersécurité doit avoir l’accord de son client. Pour cela, le professionnel se doit d’expliquer le problème diagnostiqué et la solution qu’il souhaite mettre en œuvre pour résoudre ce problème.

La pédagogie ici est une compétence qui lui permet de se retrouver parfaitement à son aise en face de n’importe quel type de dirigeant. Le professionnel doit être en mesure de s’adapter pour faire passer son message le plus clairement possible.

La discrétion

Dans l’exercice de ses fonctions, le consultant en sécurité est souvent amené à gérer les données informatiques sensibles des entreprises. Le professionnel doit être discret pour ne pas être à l’origine d’une éventuelle fuite. Il doit généralement signer à cet effet une clause de confidentialité.

rôle consultant cybersécurité

Quel est le rôle d’un consultant en cybersécurité ?

Le consultant en sécurité est un professionnel qui assure la protection informatique d’une entreprise. Pour cela, ce spécialiste s’assure de repérer les failles du système informatique, de conseiller son client pour une bonne gestion informatique et de prévenir toute sorte d’attaques. Le consultant en cybersécurité représente également une personne-ressource pour faire les bons choix au moment d’investir dans du matériel informatique (matériel, logiciel, etc.).

Compte tenu de ses différentes missions, le professionnel peut intervenir soit à titre préventif, soit en cas d’urgence. Dans le deuxième cas, les situations courantes sont : le vol de données, les fuites d’information, les attaques informatiques. Le consultant en sécurité est aussi chargé de faire régulièrement la mise à jour des outils de sécurité informatique.

Dans quels milieux évolue un consultant en cybersécurité ?

Avec les menaces qui sont très présentes de nos jours sur internet, le consultant en cybersécurité a plusieurs pistes d’évolution. Il peut choisir d’évoluer au sein d’une entreprise comme salarié. Les entreprises qui font généralement recours à ses services sont les laboratoires, les entreprises de finance, les banques, les entreprises de la défense, etc. Lorsqu’il travaille au sein d’une entreprise, le professionnel acquiert plus de responsabilités au fil du temps pour devenir responsable de la sécurité des systèmes informatiques. À long terme, il peut devenir directeur du Système d’information (SI). À ce poste, il remplit à la fois des missions techniques et des missions managériales.

Avec une bonne expérience dans son domaine, le consultant en sécurité peut décider de changer d’employeur pour travailler sur des projets plus intéressants ou pour avoir un meilleur salaire. Dans ce cas, les cabinets en cybersécurité représentent une bonne alternative. Notez qu’à n’importe quel moment de sa carrière, le consultant sécurité peut se lancer à son propre compte et devenir un travailleur indépendant.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI