A-t-on droit à la formation lorsqu’on est salarié porté ?

 

Lorsque l’on est salarié d’une entreprise, la formation est un droit pour tous. Mais qu’en est-il du droit à la formation lorsqu’on est consultant en portage salarial ? Il faut savoir que ce type d’activité vous permet aussi de bénéficier d’une formation professionnelle. C’est un excellent moyen pour accroître ses compétences.

 

Le droit à la formation : un droit fondamental pour le salarié porté

Formation et portage salarial sont indissociables. En effet, le consultant en portage salarial a les mêmes droits que les salariés classiques. Il a un droit à la formation et peut cotiser au compte personnel de formation. Chaque consultant bénéficiera d’au moins 20 h par an pour se former. Ce crédit de formation peut être cumulable sur une durée de 6 ans, mais à condition de ne pas dépasser les 120 heures.

 

Afin de bénéficier de ce droit, il faut tout de même avoir 4 mois de précarité dans le domaine, avec un régime à temps plein. Le consultant porté bénéficie même d’un crédit de formation, mais dont le calcul se fera au prorata des heures travaillées !

 

Quels sont les avantages des formations professionnelles ?

 

Comme nous l’avons indiqué, le salarié porté peut avoir un CPF dépendamment de ses besoins. Il peut le gérer lui-même ou demander l’assistance de la société de portage. Si la gestion lui appartient, alors il peut sélectionner les formations qu’il juge nécessaires pour son développement. S’il veut obtenir l’approbation de la société de portage, elle a un mois pour donner son accord. Les avantages de ce droit à une formation ?

 

Un approfondissement de ses connaissances

La formation permettra au salarié porté de développer ses acquis et surtout de mettre à jour toutes ses connaissances. Avec l’évolution de certains métiers, cela est une excellente option afin d’avoir des compétences accrues dans votre secteur d’activité !

 

Être encore plus compétitif

Une formation vous garantira d’accroître vos compétences et surtout d’être plus compétitif si la concurrence est rude dans le domaine. C’est un moyen efficace qui vous servira sur le long terme afin de vous focaliser sur un domaine spécifique et avoir un maximum d’expertise.

 

Être plus épanoui

Un travail dans lequel on s’épanouit : c’est ce que l’on recherche pour exceller. Pour s’épanouir, il faut avoir confiance en soi et en ses capacités. Acquérir de nouvelles connaissances est l’objectif même d’une formation professionnelle. En plus, vous allez pouvoir obtenir une certification reconnue. Bien que certains métiers ne demandent pas un diplôme spécifique pour être exercés, il faut savoir que c’est un atout en plus et c’est une preuve irréfutable de votre compétence.

 

Œuvre vers une reconversion professionnelle

Une formation permet d’exercer le métier dont vous aviez toujours rêvé. Et comme il n’y a pas d’âge pour changer de métier, cela vous permettra d’entamer votre reconversion professionnelle facilement.

 

Comment fonctionne le CPF au juste ?

 

Le décompte des heures de formation à enlever sur le CPF n’est pas similaire pour le consultant porté et le professionnel ordinaire. Comme il bénéficie d’un double statut, il est possible qu’il n’ait pas de contrat pendant un laps de temps indéfini. Pour que le calcul se fasse plus simplement donc, il faut se baser sur le nombre d’heures réellement effectué. Afin de ne pas fausser le calcul, il faut que ce nombre d’heures soit indiqué sur la fiche de paie.

 

Une fois que le quota d’heures est rempli, il peut les utiliser comme il le désire. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles. Les formations possibles sont indiquées dès le départ par les partenaires commerciaux et conformément à la demande sur le marché de travail. La liste de formations adaptée pour le consultant porté sera fonction de son statut, de sa région et de son secteur d’activité.

 

Les diverses formations qui sont éligibles !

Tous les ans, les entreprises de portage salarial remettent au OPCA ou Organisme Collecteur Paritaire Agrée leur part en ce qui concerne la formation des consultants portés. L’OPCA est un organisme qui est validé par l’État. Grâce à elle et aux contributions des entreprises de portage, les salariés portés auront droit à une prise en charge de leurs frais de formation.

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien.

 

En règle générale, les consultants portés qui effectuent des missions et qui sont sous contrat de travail, sont éligibles à une formation professionnelle qui est financée par un OPCA. D’ailleurs, des journées portes ouvertes et découvertes sont organisées pour les salariés portés qui débutent. Cela leur permettra d’en savoir plus sur :

  • Les avantages du statut ;
  • La façon de tirer profit de ses prestations de travail.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI