La plupart des chefs d’entreprises reconnaissent aujourd’hui l’importance d’avoir des équipes motivées et des collaborateurs qui développent un véritable sentiment d’appartenance à leur vision. Mais il est bien difficile d’en arriver à une fidélisation des collaborateurs et à stimuler cette motivation autour des idéaux de l’entreprise. C’est à cela que s’emploi le concept du employee advocacy qui a pour finalité de vous aider en tant que manager à faire de vos collaborateurs de vrais ambassadeurs.

En quoi consiste la démarche employee advocacy ?

C’est une démarche qui révolutionne la conception classique de la communication d’entreprise en ce qu’elle vous amène à améliorer l’expérience collaborateur : s’entourer de collaborateurs ambassadeurs. Concrètement, il s’agit d’un ensemble de pratiques par lesquelles une entreprise ou une marque mobilise ses RH en entreprise pour qu’ils deviennent ses ambassadeurs, non seulement dans leur quotidien professionnel mais aussi dans leur vie personnelle, surtout sur les réseaux sociaux.

Pour implémenter le concept d’« employee advocacy », la première condition est bien évidemment de vous assurer du bien-être des équipes. Si le bien-être des salariés est garanti et qu’ils se sentent bien au travail, ils seront les mieux indiqués pour vendre les services ou les produits de l’entreprise et devenir à moyen terme, le point d’achoppement d’une stratégie de communication à forte valeur ajoutée. Le sentiment d’appartenance de vos ressources humaines est la première valeur à rechercher.

Des études ont d’ailleurs démontré l’impact de la fidélisation des collaborateurs sur l’image qu’ils véhiculent à propos de l’entreprise. Dès lors, le manager d’équipe qui s’inscrit dans la démarche employee advocacy doit créer de bonnes conditions de travail pour ses salariés et leur insuffler la vision de l’entreprise. L’objectif est d’expérimenter le lien évident existant entre satisfaction des collaborateurs et engagement des collaborateurs.

Cette communication d’entreprise invite vos collaborateurs à :

  • Diffuser sur les réseaux sociaux, en tant que collaborateurs ambassadeurs, des contenus qualitatifs via leurs comptes personnels : il s’agit pour vos RH en entreprise de devenir, quels que soient leurs postes, des agents marketing en ligne (plus d’informations sur Gataka) ;
  • Soigner et développer une image responsable sur les réseaux sociaux puisqu’ils portent le sceau de l’entreprise en qualité d’employee advocacy.

 Comment mettre en œuvre un programme d’employee advocacy ?

Le bien-être des équipes ou le bien-être des salariés est important pour installer les conditions d’une vision commune. Pour cela, vous devez commencer par créer ce sentiment d’appartenance à une cause commune en reconnaissant les performances salariales et sociales de chacune de vos ressources humaines. Dès que ces conditions de fidélisation des salariés sont réunies, incitez vos collaborateurs à adopter sur les réseaux sociaux, une démarche en trois règles :

  • Divulguer : il s’agit pour le manager d’équipe d’inviter chaque collaborateur à vulgariser sur les réseaux sociaux, en tant qu’employee advocacy, la marque de l’entreprise ;
  • Protéger : dès que la satisfaction des collaborateurs est acquise, la première conséquence sur les réseaux sociaux est que l’engagement des collaborateurs se verra renforcée et qu’ils protégeront désormais l’intégrité de la marque ou l’image de l’entreprise puisque leur propre bien-être en dépend ;
  • Représenter : il s’agit ici d’une attitude et d’une posture à adopter en fonction du positionnement de l’entreprise. Par exemple, la posture ne sera pas la même selon que l’entreprise soit spécialisée dans le divertissement ou selon qu’elle commercialise des produits pour enfants.

Tout cela n’est pas sans avantage pour l’employee advocacy qui développera sur le moyen terme, une expertise reconnue dans le domaine d’activité de l’entreprise, tout en concourant à l’amélioration continue de sa visibilité.

Comment susciter l’intérêt de ses collaborateurs ?

Pour bénéficier de l’engagement des collaborateurs, vous devez les valoriser de sorte que chacune des performances salariales et sociales soit reconnue et, si possible, récompensée.

Si, en dehors de la fidélisation des salariés vous voulez faire d’eux des ambassadeurs efficaces de votre marque sur les réseaux sociaux, vous pouvez par exemple :

  • Leur proposer des formations digitales en community management, ce qui est vraiment utile pour un employee advocacy dans sa mission de représentation ;
  • Leur offrir régulièrement la parole afin qu’ils puissent contribuer, de par leur expérience sur le terrain, à l’amélioration de la stratégie globale de communication de l’entreprise ;
  • Donner une dimension ludique à la démarche en initiant tout au long de l’année des challenges internes assortis de récompenses pour féliciter ceux qui s’engagent pleinement et les valoriser en interne.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI