Afin d’aider au mieux les étudiants Bordelais durant leur cursus universitaire, un espace virtuel a été créé. Il s’agit d’un environnement numérique qui permet d’obtenir plus de ressources en lien avec l’étude, mais bien plus encore. Ce service numérique n’est autre que ENT Bordeaux. Vous allez en savoir plus sur cette plateforme dans cet article.

L’ENT Bordeaux : caractéristiques et fonctionnalités

ENT : Définition 

Un espace numérique de travail (ENT) est un environnement virtuel que l’on emploie dans les universités métropolitaines. Il a été conçu spécialement pour les étudiants et le personnel administratif de l’université, à savoir les enseignants, les employés contractuels et autres.

Par conséquent, il offre nombreux services numériques utiles durant toute la vie universitaire. Riche en contenu, tous les acteurs concernés peuvent en tirer profit. Vu les données existantes, une fois un profil établit, il est possible de consulter ou demander différentes informations à tout moment.

ENT : comment ça marche ?

Pour y avoir accès, il faut tout d’abord figurer parmi les enseignants, étudiants ou des personnels de l’université. Ensuite, vous devez posséder un identifiant numérique ainsi qu’un mot de passe pour se connecter régulièrement en toute sécurité. L’identifiant est généralement activé lors de l’inscription auprès de l’administration et cette activation est largement suffisante. Ainsi, à chaque connexion, il suffit d’insérer son identifiant et mot de passe et le tout est joué.

Combien de temps dure l’identifiant et que faire en cas de perte de mot de passe ?

Tant que vous êtes actifs, vous n’avez rien à craindre en ce qui concerne votre identifiant. Peu importe votre statut dans l’établissement, être actif reste le seul critère nécessaire pour que votre identifiant reste valide.

En cas de perte d’un mot de passe, ne vous inquiétez pas, car il existe des démarches, selon votre profil, pour restaurer votre code personnel.

Spécificités et avantages

L’ENT Bordeaux est un outil qui présente beaucoup d’avantages, que ce soit pour les enseignants, les étudiants et le personnel de l’université.

Les atouts 

En termes de fonctionnalités, les professeurs peuvent par exemple y diffuser des contenus dans le but de renforcer les cours universitaires. Ces contenus diffusés sont d’une aide précieuse aux étudiants vu qu’il est souvent difficile de tout assimiler suite à un cours de quelques heures uniquement. Ainsi, pour combler les études et s’assurer d’avoir des ressources instructives, cet espace de travail numérique s’avère très pratique.

Du côté des étudiants, il réduit les déplacements inutiles au campus et rend plus simple la compréhension des cours. Dans la rubrique MonDossierWeb, par exemple, les étudiants peuvent vérifier leur relevé de note d’une manière vraiment simple.

Sécurité de l’ENT

En quoi est-ce sécurisé ? Sûrement par le fait que la connexion est entièrement exclusive et que chacun ne dispose que d’un unique identifiant pour se connecter. En fait, chacun ne dispose qu’un identifiant unique selon le statut qu’il occupe.

En gros, l’ENT est un espace de travail virtuel professionnel très pratique et très utile pour tous les membres actifs de l’université. Avec une connexion sécurisée, la manipulation demeure accessible pour les acteurs concernés munis d’un identifiant et d’un code.