Comment comprendre le prix de vente de la photographie? Que vous soyez un artiste et que vous vous questionnez sur à quel prix vendre vos photos ou que vous soyez un amateur de photographie sur le point d’acheter votre première photo, il y a cinq critères à analyser : la numérotation, le prix de production, le coût des finitions, le code de l’artiste et les intermédiaires.

La numérotation

La numérotation est encadrée par le code des impôts qui dit qu’est considéré comme une photographie d’art un cliché qui est tiré à moins de 30 exemplaires tous formats confondus. En d’autres termes, un photographe qui veut rester dans le cadre d’une photographie d’art ou dans le cadre d’une photographie à tirage limité et numéroté ne peut pas effectuer un tirage à plus de 30 exemplaires. En revanche, il peut faire le choix de la tirer à moins de 30 exemplaires. 2 noter qu’une photo tirée à 10 exemplaires sera vendue à l’unité plus chère qu’une photo à 30 exemplaires.

Le coût de production  et la finition

Lorsque vous regardez une photographie, il suffit de s’interroger sur ce qu’est la nécessité de prise de vue. Est-ce que l’artiste est partie en voyage ? Est-ce qu’il a dû recourir au talent d’un maquilleur, d’un styliste, d’un figurant ? Est-ce qu’il a dû louer un studio ? Tout cela, ce sont des choses qui ont un coût. Des prix qui sont répercutés dans le prix de vente.

Les finitions sont dictées par l’artiste, c’est lui qui dit dans quelle taille, avec quel papier, avec quelle encre, avec quel style d’impression il souhaite produire sa photographie. Les finitions sont la production de l’objet physique que vous allez acheter. Plus les choix du photographe sont onéreux, plus le prix de vente va forcément être élevé.

Le code de l’artiste et l’intermédiaire

Plus un artiste a un code haut, plus il a d’acheteur potentiel, plus il peut se permettre de vendre cher ses tirages. Vous pouvez acheter une photographie, un tirage à un artiste émergent. Vous pouvez ainsi parier sur l’avenir en se disant que si le code de cet artiste émergent augmente, le prix de vente de votre photographie va être extrêmement intéressant.

Comme n’importe quel produit ou service, vous pouvez acheter une photographie directement à l’artiste ou via un intermédiaire comme une galerie. Forcément, si vous l’achetez en passant par un intermédiaire, il y aura la marge de celui-ci. Ce qui signifie que l’œuvre sera vendue plus cher. Mais quel est alors le rôle d’une galerie et pourquoi il prend une marge sur la vente des photographies ? Dans l’ensemble, c’est une personne qui va soutenir un artiste en lui proposant de faire une exposition de ses œuvres et qui va lui prêter ses murs. C’est quelqu’un qui va avoir un carnet d’adresse et qui lors du vernissage va diffuser une invitation à tous ses clients afin de vendre un maximum de tirages.

Bref, ces cinq critères définissent la valeur d’une photographie d’art. Si vous êtes à la recherche de belles œuvres, des photos d’art bien réalisées sont disponibles sur le marché d’X-PLORAR.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI