Décider de faire médecine pour la suite de ces études, c’est un peu comme décider de ne plus voir personne à part ces livres de révision, pendant 7 ou 8 ans (sans compter les années de redoublement possible). Bon j’exagère un petit peu mais médecine est toujours, de nos jours, considérée comme l’un des concours les plus relevés de toute notre belle administration Française. Et même si le nom de médecine revient souvent, il vous faut savoir qu’il existe plusieurs possibilités en termes de cursus, au sein de ce gigantesque pôle de formation.

Aussi appelé la PACES (première année commune aux études de la santé), cette première année de formation, équivalente à une prépa médecine en terminale, et qui va commencer par une année d’apprentissage en faculté. Dès la fin de cette longue et dure première année, vous aurez alors à passer une sorte de concours d’entrée afin de déterminer si vous pouvez accéder directement à une des 3 formations qui vont vous être proposées. Le ‘’numerus clausus’’ va également être à prendre en compte dans vos désirs de rejoindre la grande famille de la médecine. A savoir que chaque année un nombre limité d’étudiants pourront accéder à leur première année de médecine. Un nombre pouvant atteindre jusqu’à 7500 étudiants.

Tous les avantages du PACES

Cette PACES aura également l’avantage de découvrir la culture médicale et scientifique dont ils auront besoin en général lors de leur parcours. En sachant aussi que de nombreuses classes préparatoires vont fournir aux étudiants une sorte d’optimisation de leur réussite lors du concours d’entrée et afin de trouver la bonne formation. Sans oublier que la PACES n’est accessible que deux années. C’est la raison pour laquelle les étudiants vont être d’avantage stressés par cette année, surtout pour les redoublants qui n’auront plus de joker. L’une des principales difficultés de la PACES est sans aucun doute de savoir gérer l’importante quantité de travail.

Pour la suite, les 2 et 3 années vont être pourvues de cours magistraux, de TP, d’études ou encore de stages. Mais rassurez-vous, il n’y aura pas de concours lors de ces 2 premières années.

Vous apprendrez alors 

  • la sémiologie
  • la physiologie
  • l’anatomie
  • la microbiologie

Les premières notions de pathologie, de pharmacologie ou de bactériologie apparaissent également au programme. Vous aurez à la fin de ces 6 semestres de travail acharné, un diplôme équivalent à une licence.

Pour les 4, 5 et 6ème années, il vous faut savoir que ces 3 années très denses vont vous permettre d’acquérir une nouvelle formation médicale assez complète et ainsi de pouvoir vous préparer aux ECN (épreuves cassantes nationales), qui vous ouvrir les portes d’un internat. Le programme va donc s’articuler autour des pathologies, de leur thérapeutique ou encore de leur prévention. Cet internant en question va donc durer 3 à 5 ans tout en effectuant au moins 6 stages semestriels et sans oublier les études théoriques.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI