Le deuxième millénaire est l’aire glorieuse du digital. Une révolution sans pareil a animé le globe entier. Une révolution qui eut pour effet une transformation générale sur toutes les échelles, et particulièrement sur les entreprises et le monde du business.

Le digital  encourage le déploiement  de nouveaux modèles commerciaux beaucoup plus innovants,  et améliore l’environnement de travail pour les entreprises, développe la relation entreprise-clients des clients,  facilite les processus de partenariats, tout ça grâce à l’utilisation de la technologie.

Le digital, d’une autre part, rassemble les gens, facilite la gestion des données et améliore les processus de création de la valeur ajoutée pour les clients et permet de conserver son avantage concurrentiel face aux concurrents.

La technologie, si bien déployée, améliore la rentabilité de l’entreprise et augmente  la satisfaction des clients et aide les entreprises à s’accaparer plus de parts de marché.

Mais bien au-delà des grandes entreprises et  des géants de l’économie, le digital est une bénédiction pour toutes les petites structures, les start-up et même pour les freelancers. Internet en est l’exemple le plus concret, le plus facile à trouver, mais aussi le plus puissant. C’est une véritable mine d’opportunités et d’outils qui sont d’une aide démesurée pour gagner sa vie et sans grande peine en cliquant sur le lien suivant.

Donc, Jusqu’à quel degré le digital permet-il de développer son activité et la faciliter ?

Voici quelques exemples simples mais très parlants

La technologie des appels audio-visuels

Très connue par le géant de la télécommunication digitale, Skype, cette technologie est une véritable révolution qui a basculé les règles qu’on croyait inchangeables. Avant il fallait parcourir des milliers de kilomètres pour pouvoir répondre présent à un entretien de travail outre-mer, ce qui faisait rater des opportunités en or à des personnes très qualifiées, mais qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour se permettre un billet d’avion. Aujourd’hui, les communications audio-visuels sont devenues très courantes, très accessibles à tout le monde, grâce à internet, et s’entretenir avec un DRH à l’autre bout du monde est aussi facile et faisable qu’appeler sa femme pour demander ce qu’il y aura au menu, le soir.

Les horizons de travail n’ont jamais été aussi ouverts qu’ils ne le sont aujourd’hui. Il faut juste savoir penser « outside the box » et explorer les opportunités internationales,  dans le confort de son canapé.

Les plateformes de recherches d’emploi

Les anciennes générations n’ont pas eu notre chance, avouons-le. Jadis, il fallait attendre le journal du matin, le feuilleter et marquer au stylo les quelques petites annonces d’emploi qu’i s’y trouvaient occasionnellement. Certainement, ils n’avaient pas accès aux milliers d’annonces publiées chaque jour sur ces plateformes digitales modernes. Le processus de recherche d’emploi et la chasse de tête est beaucoup plus facile. Les travailleurs en freelance trouvent plus facilement des clients. Parallèlement, les entreprises trouvent facilement les freelancers dont-elles ont besoin pour mener à bien leurs projets.

Les programmes et logiciels

Ceux-là sont devenus indispensables. Grâce à leur exploitation, le travail se réalise 100 fois plus rapidement, et plus sûrement. Prenons pour exemple simple, le tableur Excel. Non seulement un programme de calcul qui épargne aux employés un travail colossal et interminable de calcul, de tri et d’analyse, c’est un programme beaucoup plus profond et encore plus révolutionnaire, qui  peut, à lui seul, réaliser le travail de plusieurs logiciels combinés. Son utilisation par l’individu lui permet un rendement supérieur pour une durée de travail beaucoup plus courte. Un gain en temps et en effort, sans oublier le boost que ça donne à sa productivité.

Les programmes conçus pour les personnes à besoins spéciaux

Avant la technologie, la vie tournait son dos aux gens à besoins spéciaux. Une personne aveugle se trouvait marginalisée et écartée d’office du marché de travail. Aujourd’hui, être aveugle n’est pas la fin du monde, abstraction faite du facteur psychologique. Un traducteur aveugle peut toujours traduire et gagner sa vie grâce à ces logiciels spécialement conçus pour les aveugles. Certains vous font la lecture de l’écrit, un autre reçoit la traduction verbale du non voyant et en fait la transcription.

Et le bit coin dans tout ça ?

Gagner sa vie sans faire d’effort est le vrai challenge, n’est-ce pas ? Et bien, tout est possible avec la technologie, qui pousse petit à petit vers le miracle. On a entendu parler du bit coin (la crypto monnaie), cette monnaie virtuelle que l’on peut « cultiver » jusqu’à ce quelle finisse en véritable fortune. Mais, sans aller jusque-là, la spéculation en or, métaux précieux, et même l’investissement en titres et actions d’entreprises est désormais plus facile via le net. Une ouverture sur tous les niveaux de la société universelle.

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI