On dit souvent aux entrepreneurs qu’ils doivent exercer avec passion. Si vous aimez jouer aux jeux vidéo, votre passion pourrait bien devenir votre vocation. Le domaine des jeux vidéo est en croissance permanente depuis maintenant quelques années, grâce à une demande en augmentation liée à la démocratisation des outils technologiques. En effet, il est possible de jouer aux jeux vidéo partout, depuis une console ou un téléphone mobile, et avec de plus en plus d’options grâce à la réalité augmentée, qui débarque dans les jeux en ligne. Si vous sentez que vous pouvez faire une différence dans ce secteur, alors lancez-vous. Voici quelques conseils pour bien lancer votre studio de jeux vidéo.  

Choisissez votre niche  

Certaines niches sont plus faciles à intégrer que d’autres. Vous aurez peut-être envie de créer le prochain Fortnite ou PUBG, mais sans une campagne marketing très développée, vous ne serez jamais remarqué. Il faut posséder des moyens qu’un petit studio a rarement à ses débuts. D’un autre côté, des niches comme le iGaming offrent plus d’opportunités. Il existe des centaines de jeux de casino et les plateformes en cherchent toujours plus, à la fois de géants comme NetEnt ou de petits studios indépendants. Pour débuter et permettre à votre studio de se lancer, visez donc plutôt le iGaming avec des jeux simples, mais efficaces.  

Obtenez un financement  

Outre les dispositifs classiques de financement, qui sont les prêts bancaires (attention à bien choisir la banque qui vous accompagnera dans votre projet de développement) ou le financement participatif comme Kickstarter (en utilisant notamment les réseaux sociaux, ce qui est bien si vous avez déjà une communauté pré-établie), il existe d’autres options pour financer votre studio de jeux. Il y a par exemple les aides du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), qui vous aide pour la pré-production, la création de propriété intellectuelle et le crédit d’impôt. Vous trouverez également des ressources auprès de votre région, qui accompagne les entrepreneurs. Enfin, renseignez-vous auprès de réseaux sur les jeux vidéo, car des bourses occasionnelles peuvent se présenter.  

Lancez-vous dans le marketing et la promotion  

Une fois que vous avez le financement et les idées, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. L’action, ce n’est pas seulement la création de vos jeux en eux-mêmes, c’est aussi leur mise en avant. Il faut élaborer des stratégies de visibilité afin de promouvoir vos jeux et les faire intégrer des plateformes connues, où les joueurs pourront les découvrir. La stratégie des réseaux sociaux est incontournable, car elle vous permet de toucher un large public en utilisant de simples mots clés. Entre Facebook, Instagram et Tik Tok, il existe tellement d’options pour promouvoir le contenu de vos jeux vidéo et engager votre public, qu’il s’agit d’un outil indispensable pour votre stratégie marketing. Intégrez des réseaux pour publier vos posts, interagissez avec votre communauté et participez à des évènements dédiés à la présentation de nouveaux projets pour gagner en visibilité.  

Renouvelez-vous grâce à de nouvelles idées  

Créer des jeux vidéo, c’est bien. Savoir s’adapter aux tendances et se renouveler, c’est encore mieux. En effet, votre entreprise ne pourra pas gagner dès le premier coup un énorme contrat qui vous fera vivre pendant des années. Il faut savoir faire preuve de créativité et s’adapter aux tendances. Il y a quelques années, les casques de réalité virtuelle avaient été une réelle réussite, et aujourd’hui, beaucoup de nouveaux jeux intègrent la réalité augmentée dans leur concept de jeu. Si vous ne prenez pas ce genre de tendance en compte dans votre processus créatif, il y a des chances que vous restiez sur le banc de touche. Il faut cibler un public et tout mettre en œuvre pour rivaliser d’originalité avec la concurrence, que ce soit à travers l’histoire, les fonctionnalités ou les options de jeu.  

Lancer votre propre studio de jeux est entièrement à votre portée, à condition de respecter ces quelques basiques!

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI