Le CNFCE ou Centre National de Formation-Conseil en Entreprise est une institution de formation professionnelle continue pour adulte créée en 2005. Il dispose d’une myriade de formations listées dans son catalogue, généralement au profit des entreprises.

La vocation du CNFCE

Comme tout organisme, le CNFCE a une mission bien déterminée. Cette mission consiste à donner des formations professionnelles continues pour les salariés et les entreprises. Cela présente plusieurs avantages tant pour l’entreprise que pour ses salariés. Ainsi, grâce à CNFCE, d’innombrables personnes peuvent se former au management, à la bureautique, ou encore à la gestion des projets.

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue est une formation de courte durée, en vue de permettre aux employés de maintenir et d’élargir leur connaissance, leur savoir-faire et leur compétence, pendant leur vie active au sein de l’entreprise.

Avantages pour l’entreprise

Offrir une formation professionnelle aux salariés est un investissement à long terme qu’une entreprise peut faire pour son bien. Cela permet de réduire au minimum les turn-overs qui pourraient déstabiliser son fonctionnement. C’est une forme de confiance en leurs capacités, de valorisation de leurs compétences et de motivation afin qu’ils fassent ressortir le meilleur d’eux-mêmes pour le profit de l’entreprise.

Avantage pour le salarié

Les formations professionnelles présentent certains avantages pour les salariés. C’est un moyen pour eux de prouver leurs dévouements au sein de l’entreprise afin qu’ils soient plus considérés durant leur vie active. Cela leur donne la possibilité de s’intégrer vers une fonction plus exigeante et bien plus rémunérée.

En résumé, le CNFCE est un organisme se spécialisant dans la formation professionnelle des salariés en vue de maintenir et d’élargir leur compétence professionnelle pour leur bénéfice et celui de l’entreprise.

Les différents formats de formation professionnelle

Les formations professionnelles du CNFCE sont classées en trois formats : inter-entreprise, intra-entreprise et en classe virtuelle. Ces différents formats de formation seront plus détaillés dans les paragraphes suivants.

Formation intra-entreprise

Une formation intra-entreprise est une session d’apprentissage qui se déroulera au sein des locaux de l’entreprise. Les salariés participants à cette formation sont donc strictement issus de la même entreprise. C’est le mode le plus adapté pour une formation de plus de cinq personnes.

Formation inter-entreprise

Une formation inter-entreprise est, par contre, une session d’apprentissage qui se déroule dans les locaux de l’institution de formation. Les participants sont donc issus de différentes entreprises et ayant le même besoin en formation. C’est le mode de formation idéal si le nombre de salariés à former de chaque entreprise est minimal (1 ou 2)

Formation en classe virtuelle

La formation en classe virtuelle est en effet une formation en intra-visio-conférence. Elle présente les mêmes atouts qu’une formation intra-entreprise classique. Toutefois, elle est souvent réduite afin de préserver l’attention des stagiaires.

Pour faire une synthèse, les formations professionnelles se présentent en général sous deux principaux formats : intra-entreprise et inter-entreprise. Ces deux formats se différencient entre eux en fonction du lieu où se déroule la formation. Cependant, il est à noter que la formation intra-entreprise peut se faire en classe virtuelle dans certains cas.

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI