C’est un des chiffres très important dans le monde de l’entreprise et il est de 70%. C’est le pourcentage élevé de collaborateurs qui prennent la décision de quitter leur entreprise, à cause de cette dernière. Soit car ils ne se sentent pas engagés ou soit parce qu’ils rencontrent un problème de bien-être au sein.

Ces 70% de collaborateurs font part d’expérience peu flatteuse. Et il ne s’agit pas que d’une question d’argent ou de performances salariales.

Non, le principal a été oublié dans de nombreuses stratégies RH ! La satisfaction des salariés passe aussi par leur participation et leur implication dans des actions et des projets menant à un engagement / un investissement personnel sur le long terme et amenant ainsi une dimension plus humaine dans l’entreprise. En somme, un besoin de plus en plus demandé par les collaborateurs permettant de développer un vrai sentiment d’appartenance.

Une stratégie RH basée sur le management

Dans le monde de l’entreprise, il existe deux écoles. Les dirigeants qui ne veulent pas déléguer et qui mettent en place une stratégie RH purement axée vers les performances financières et qui privilégient un management très vertical. Pour la seconde, il s’agira de déléguer, voire de faire participer et d’engager ses collaborateurs dans la vie de l’entreprise

L’engagement des collaborateurs est au-dessus des performances salariales. C’est exactement ce qu’ont compris les grands patrons des GAFA, investissant avant tout sur le partage des idées, car selon eux, elles finissent par toute se valoir et elles amènent un bénéfice à l’entreprise !

Une stratégie RH liée au management a notamment été inventée par Jeff Bezos. Elle s’appelle la « Two Pizza team ». Le principe de cette technique de management veut que si une équipe projet ne peut pas être nourrie avec seulement 2 pizzas, alors c’est que trop de personnes sont impliquées dans le projet et qu’il sera compliqué de faire émerger de nouvelles idées ou de mettre en avant de nouveaux axes de réflexions / d’améliorations.

Ainsi, pour un engagement sur la durée et pour laisser un sentiment d’implication plus important dans les projets, certaines équipes projet ne doivent pas contenir plus de 12 employés / managers. La satisfaction des salariés ne sera en finalité que plus grande !

La théorie d’Herzberg ou l’engagement et la satisfaction des salariés

L’argent ne fait pas le bonheur, bien que les performances salariales restent un des sujets centraux pour beaucoup de salariés et pour leur satisfaction au quotidien.

Mais il faut aussi savoir y ajouter un vrai plus, un véritable élément motivateur. Frederick Herzberg, dans les années 70, l’a parfaitement théorisé. Le psychologue américain a su distinguer les facteurs de motivation des facteurs sociaux. Ainsi, les performances sociales sont placées au même niveau que les performances salariales.

Alliez performances salariales et performances sociales

Pour un engagement total des collaborateurs dans une entreprise, la satisfaction des salariés / l’expérience collaborateur doit passer par l’écoute, la rémunération, la prise d’initiative et l’implication. Ce sont clairement des critères permettant à chacun d’être valorisé et de se sentir bien dans son environnement professionnel.

Mais plus important encore, aujourd’hui, la recherche des performances sociales passe par le bien-être au sein même d’une entreprise. La machine à café ne peut plus être le seul lieu d’échange. Il est nécessaire de voir plus grand et de trouver des « solutions sociales innovantes » propices à l’engagement et à l’échange.Salle de repos, cours de yoga, salon de détente, salle de sport, matériel moderne, cantine d’entreprise haut de gamme ou encore des rémunérations avantageuses en nature ou sous forme d’exonération fiscale, sont par exemple des solutions utilisées dans des entreprises pour engager les collaborateurs.

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI